Samory Houzangbe
Post-doctorant travaillant sur le projet RUD
Qui es-tu ?
Je suis Samory Houzangbe, postdoctorant travaillant sur le projet RUD. Je collabore sur ce projet avec ESTIA Tech, Nadine Couture, Dimitri Masson et Patrick Reuter. Il porte sur la restructuration de données non-structurées, plus spécifiquement des plans de pièces mécaniques en 2D ou en 3D. Dans mon cas je vais étudier comment des techniques d’intelligence artificielle centrée utilisateurs peuvent aider les entreprises partenaires dans le futur.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par un DUT informatique à l’IUT de Montreuil, puis j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur informatique à l’ESILV. J’ai travaillé comme ingénieur d’étude et développement pendant un an et demi au sein d’Akka technologies avant de faire un Master 2 recherche à l’Université d’Evry en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Et enfin une thèse CIFRE en partenariat avec EON Reality et au sein de l’équipe Présence et Innovation du LAMPA, laboratoire de l’ENSAM à Laval.
Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat selon toi ou qu’est-ce que la recherche selon toi ?
Une thèse de doctorat c’est selon moi un projet très personnel, 3 ans de recherche consacré à un sujet précis sur lequel on s’investit pour soi principalement. La recherche pour moi c’est avant tout un métier passion, une envie de contribuer à la connaissance et de la transmettre pour que d’autres puissent s’appuyer sur ce que l’on propose pour la faire avancer.
Sur quoi porte ou a porté, ta thèse ?
Ma thèse portait sur l’impact de l’utilisation du biofeedback en réalité virtuelle immersive issue d’objets connectés portés sur l’expérience utilisateur. Plus précisément sur les effets d’une rétroaction cardiaque sur l’engagement et l’agentivité. Ma thèse m’a permis de mieux comprendre quels sont les impacts du biofeedback sur l’expérience utilisateur en RV et de construire un modèle théorique de « l’agentivité physiologique ». Mes principaux centres d’intérêts sont l’utilisation de la RV et l’expérience utilisateur et comment s’appuyer sur cette dernière pour exploiter au maximum le potentiel de la RV.
Un conseil pour un élève qui pense poursuivre dans la recherche ?
Il faut avant tout trouver un sujet ou un thème sur lequel on a un intérêt fort. Pour moi le deuxième point le plus important est de s’assurer de la compatibilité avec son encadrant·e. Et il ne faut pas hésiter à prendre le temps pour être sûr de soi, une thèse ne doit pas nécessairement débuter immédiatement après le master, explorer ses options et avoir d’autres expériences peut apporter beaucoup.