Offres d’emploi et de stages
ESTIA recrute régulièrement.
Ci-dessous les offres en cours.
Ce sont aussi les candidatures spontanées qui permettent de dynamiser les projets des services de l'ESTIA !
Veuillez adresser votre candidature spontanée par mail auprès du secrétariat de Direction de l'ESTIA : i.errecarretestia.fr
offres d'emploi
CHARGÉ(E) DE RELATIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
Rattaché(e) au service des Relations Internationales, le(la) chargé(e) de relations européennes et internationales travaille sous la responsabilité du responsable des relations internationales et participe aux missions décrites ci-après.
- MISSIONS PRINCIPALES :
Mise en place et suivi d’actions de coopération internationale pour la formation et la recherche :
Administration / Déploiement / Promotion des 2èmes diplômes
En collaboration avec le responsable du cycle ingénieur, contribue au bon fonctionnement de la relation ESTIA - Université partenaire sur les parcours double-diplômants :
- Entretien et développe la relation : contacts réguliers, accueil à l'ESTIA, visites chez le partenaire, mise à jour des contrats, exploitation des opportunités de développement.
- Contribue à la promotion des partenariats double diplômants auprès des élèves, des salariés de l’ESTIA et à l'extérieur de l’établissement.
- S'assure du bon déroulement du processus d'orientation 2ème diplôme : mobilise les acteurs, rappelle les échéances, collabore avec les partenaires pour mettre en place les sélections, les inscriptions et le suivi pendant l’année, accompagne les élèves dans tout le processus (depuis la candidature jusqu’à la diplômation), s’assure de la mise à jour de l’information sur moodle.
- Assure l’accueil des étudiants internationaux en 2ème diplôme à l’ESTIA.
- Collabore avec le service scolarité pour la mise à jour des plannings des partenaires, organise leur venue à l’ESTIA et facilite leur séjour. Prépare les déplacements des élèves dans les universités partenaires et s’assure de l’accueil sur place.
- Assure le suivi administratif des double-diplômes : certificats d’inscription, tables de co-validation, relevés de notes, attestations de réussite…
- suivi des accords de double diplôme en place ;
- Représentation et promotion des formations de l'établissement auprès des différents réseaux et partenaires (académiques, culturels…)
- Accueil de délégations d'établissements partenaires et d'officiels étrangers ;
- MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
Contribue aux activités du service des relations internationales et plus particulièrement :
- Programme quadriennal EU4DUAL : contribution aux différentes activités déployées au sein du campus ESTIA notamment activités de mobilité académique de l’Alliance Université européenne EU4DUAL
- Actions de promotion et de communication sur les relations internationales
- Organisation d’événements, de conférences
- Organisation des stages à l’étranger des élèves ingénieurs, aide à la mobilité internationale des étudiants, apprentis et gestion administrative avec les OPCO
- Recherche d’opportunités de financement via les programmes ERASMUS+ pour des actions de coopération académique européenne
Les deux missions requièrent des déplacements en Europe.
- LE PROFIL RECHERCHÉ
Formation / Expérience :
- Niveau Bac+3 minimum avec expérience ou niveau master en relations internationales ou ingénierie.
- Expérience dans des activités de relations internationales dans l’enseignement supérieur appréciée.
Compétences :
- Connaissance du dispositif Erasmus appréciée
- Français, anglais et espagnol courants, basque apprécié
- Maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel
Qualités/Aptitudes :
- Sens du service et de la relation client
- Rigueur
Conditions d’emploi :
Type de contrat : CDD de 18 mois pour commencer
Temps de travail : Temps plein
Date prévue d’embauche : 1er février 2025
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV à jour) à Isabelle ERRECARRET à l’adresse : i.errecarretestia.fr, avant le vendredi 10 janvier 2025.
Ingénieur pédagogique procédés avancés
CDD (18 MOIS) Démarrage : Dès que possible
Lieu : Bayonne
À PROPOS DE L’ESTIA
ESTIA est une école d’ingénieurs généraliste située à Bidart (64). Le Campus ESTIA développe principalement trois activités :
• La formation d’ingénieurs généralistes trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son
Bachelor de Technologie ;
• La recherche et le transfert de technologies ;
• L'animation d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA (https://www.estia.fr/formations) forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes
embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université de Bordeaux,
ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).
L’offre de formations de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie, accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur
et des Masters/Mastères spécialisés.
À PROPOS DE COMPOSITADOUR
Compositadour est une plateforme de recherche et développement, développée par l’école d’ingénieur ESTIA et la CCI Bayonne
Pays Basque. En tant que véritable plateforme d'expérimentation, elle répond à des besoins industriels concrets, de la conception
jusqu'au développement de procédés ou de produits nouveaux ou améliorés. Cette mission inclut la réalisation de prototypes
et, si nécessaire, le pré-lancement industriel des produits développés. Elle est composée notamment d’une partie dédiée à la mise
en œuvre des matériaux composites, et d’une autre dédiée aux procédés de fabrication additive métallique robotisés (Addimadour).
DESCRIPTION DU POSTE
Le recrutement est réalisé dans le cadre d’un projet structurant Compétences et Métier d’Avenir (CMA - France 2030) financé
par la banque des territoires et opéré par l’ANR. Le projet CMA Procédés du Futur – Décarbonés et Durables (PF_DD), liant
Recherche, Enseignement et Transfert technologique au développement durable, l’ingénieur(e)-formateur pilote, conçoit, adapte
et améliore les dispositifs de formation en présentiel et en distanciel selon les besoins relatifs au projet. Il(Elle) détermine et
construit les ressources pédagogiques et garantit l’application des modalités d’enseignement/ apprentissage. Il(Elle) assurera luimême une partie de ces enseignements, qui comprennent l’utilisation des moyens techniques de la plateforme Compositadour
(https://www.compositadour.com/), en français comme en anglais.
IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
L’ingénieur-Formateur H/F appartient au service Formations, intègre l’équipe d’ingénierie pédagogique, et est placé sous la
responsabilité hiérarchique du Doyen des Enseignants, Responsable des opérations de formation et de l’ingénierie pédagogique.
Dans le cadre du programme PF_DD, il sera piloté opérationnellement par le Responsable de ce programme.
MISSIONS
Missions de formation sur la plateforme technologique
• Concevoir un parcours de formation utilisant les procédés de fabrication avancée de dernière génération pour la mise en
œuvre de matériaux composites et la fabrication additive métallique robotisée, en prenant en compte les critères d’impact
environnementaux.
• Réalisation d’enseignements sur les moyens techniques de la plateforme
• Assurer le suivi d’acquisition des apprenants.
• Évaluer les apprenants.
• Suivi des enseignements :
o Collecter des données qualitatives et quantitatives d'apprentissage.
o Analyser les résultats obtenus, élaborer des rapports d’évaluation du dispositif de formation.
o Mettre en place le cas échéant les mesures correctives (plans d’amélioration).
o Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants, intervenants et responsables, au cours de la formation.
• Accompagnement pédagogique des experts métiers :
o Former les experts métiers sur les différentes techniques d’enseignement/apprentissage.
o Former les experts métiers aux différents outils et méthodes à utiliser dans les dispositifs de formation.
o Mettre en place un support technique.
• Participations et échanges dans les différents workpackages du projet PF_DD avec les autres partenaires sur les bonnes
pratiques d’enseignement et leur mise en place.
Missions en ingénierie pédagogique
• Analyser les besoins en formation :
o Analyser l’existant des formations contenant des aspects de décarbonation de l’industrie à l’ESTIA et en coopération
avec les autres partenaires.
o Cartographier les compétences à renforcer ou acquérir dans ces domaines, et proposer des guides de bonnes
pratiques.
o Caractériser les besoins d’évolution des formations et proposer des parcours pédagogiques adaptés aux formations
dispensées sur les plateformes Compositadour/Addimadour.
• Réaliser et/ou piloter la conception pédagogique de parcours de formation :
o Concevoir ou co-concevoir des parcours de formation, et en particulier des modules d’enseignement, en appliquant
une démarche d’alignement par les compétences.
o Co-définir les objectifs pédagogiques (compétences visées) avec les différents responsables de formations en
identifiant les attendus et compétences à acquérir.
o Identifier/proposer les activités pédagogiques adaptées pour l’acquisition de ces compétences : pédagogies actives,
approches par résolution de problèmes, e-learning, approches mixtes (blended learning), etc.
o Proposer les ressources et supports pédagogiques adaptées pour ces activités pédagogiques : jeux sérieux, cas
d’étude, problèmes à résoudre, capsules vidéos, exercices, etc.
o Concevoir les dispositifs d’évaluation pédagogiques, formatifs et normatifs permettant de vérifier l’acquisition des
compétences visées : QCM, devoirs, projets, mises en situation, etc, selon des modalités en présentiel ou en
distanciel.
• Réaliser et/ou accompagner les experts métiers les contenus pédagogiques numériques :
o Contribuer à la mise en forme des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.
o Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
o Créer et développer les ressources et supports pédagogiques, ainsi que les évaluations définies lors de la
conception.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme de niveau BAC +5/8, docteur et/ou Ingénieur en mécanique, matériaux, ou procédés de fabrication, avec une
sensibilisation au développement durable avec 3 ans d’expérience minimum.
Ou
Diplôme de niveau Bac +5/8, docteur et/ou ingénieur en sciences ou agrégé en sciences industrielles, ou en ingénierie
pédagogique et sciences de l’éducation doublé d’une culture industrielle forte
L’expérience peut être industrielle ou bien dans la formation.
Compétences techniques
• Connaissance dans les procédés avancés (composites, fabrication additive, usinage…)
• La connaissance de l’environnement 3Dexperience de Dassault Systèmes sera un plus
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissance des approches compétences dans le cadre de la construction de parcours pédagogiques
• Connaissance des plateformes pédagogiques (Moodle, etc…)
• Expérience en création de contenus pédagogiques multimédia on-line (Mooc, vidéos, animations, quiz interactifs, etc.)
• Bases dans le domaine du droit d’auteur et des ressources éducatives
• Pratique de l’anglais de bon niveau, et/ou de l’espagnol
Qualités requises
• Intérêt pour les nouvelles technologies et l’enseignement
• Autonomie, rigueur et sens de l’initiative
• Esprit créatif et capacité à proposer des solutions innovantes
• Capacité d’adaptation à de nouveaux projets
• Travail en équipe pluridisciplinaire
• Compétences en communication écrite et orale pour animer des formations
• Savoir organiser ses tâches et gérer son temps de manière efficace
CONTRAT
CDD 18 mois avec perspectives de poursuites
Rémunération entre 32k€ et 40k€ en fonction de l’expérience
DÉPOT DES CANDIDATURES
Par mail à : contact-compositadour@estia.fr
En rappelant le titre de l’appel à candidature dans l’objet du mail
Poste d’ATER Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités (1) la formation d’ingénieurs généralistes
trilingues (300 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs par le biais de son Bachelor de Technologie,
(2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation d'incubateurs, de pépinières
d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie,
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques :
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) Attaché(e) Temporaire
d’Enseignement et de Recherche (ATER) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités d’enseignement
Le(la) candidat(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique, Électrotechnique et
Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA. Il(elle) sera amené(e),
en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules d’enseignements suivants : Électronique,
Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés, Systèmes Mobiles Communicants, Internet of
Things. Il(elle) pourrait aussi être amené(e) à encadrer des projets étudiants. Le volume horaire cible
d’enseignement est de 220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé au (à la) candidat(e) recruté(e) de participer aux charges collectives de la
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Activités de recherche
Le(la) candidat(e) recruté(e) intégrera ESTIA-Recherche, Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au
RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie
et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de
recherches de l’Institut Carnot ARTS.
Le(la) candidat(e) sera invité(e) à collaborer au sein l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et
Humains » sur le thème des systèmes embarqués communicants. La question de recherche à laquelle
il ou elle pourra contribuer est : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et
décisionnel, ou plus performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie,
capacité de calcul, mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ?
Position
Le(la) candidat(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra directement de la
Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de Formations ainsi qu’au
responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique analogique et numérique, électronique
programmable (microcontrôleur, FPGA…).
Contrat
CDD de 18 mois avec un démarrage souhaité au 1er septembre 2024. Rémunération selon la grille de
salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la
convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant.
Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Perspective : l’ouverture d’un poste enseignant-chercheur permanent, ayant obtenu la qualification
aux fonctions de Maitre de Conférence en section 61 ou 63, sur le thème des systèmes embarqués est
prévue pour la rentrée 2025-2026.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. recherche, ainsi que les noms et coordonnées
de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant
des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET,
i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
Enseignant(e)-chercheur(e) Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63
Enseignant(e)-chercheur(e) Systèmes Embarqués et Objets Connectés Section CNU 61 ou 63
Contexte
Le Campus ESTIA développe principalement trois activités : (1) la formation d’ingénieurs généralistes
trilingues et d’assistants ingénieurs, (2) la recherche et le transfert de technologies et (3) l’animation
d'incubateurs, de pépinières d'entreprises et d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs généralistes et trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de
la mécanique, de l’informatique, de l’organisation et de la gestion industrielle. Associée à l’Université
de Bordeaux, ESTIA est membre de la Conférence des Grandes Écoles et est habilitée par la Commission
des Titres de l’Ingénieur (CTI). L’offre de formation de l’ESTIA inclut aussi un Bachelor de Technologie,
accrédité par la CTI, un Cycle Préparatoire Ingénieur et des Masters/Mastères spécialisés.
Outre sa mission de formation, ESTIA développe, à travers son équipe de recherche pluridisciplinaire
ESTIA-Recherche, des projets, nationaux et européens, en collaboration avec des entreprises
industrielles, des projets de recherche fondamentale et appliquée, des expertises et des opérations de
conseils auprès d’entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser et développer ces activités
collaboratives, ESTIA s’appuie sur le service ESTIA-Tech et ses plateformes technologiques :
COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, ADDIMADOUR et TURBOLAB.
En complément de ses activités, ESTIA propose un dispositif sur mesure d’accompagnement
entrepreneurial, gérée et animée par l’équipe ESTIA Entreprendre, à destination des étudiants
entrepreneurs et de créateurs d’entreprises technologiques innovantes.
Dans un objectif de développement de ses activités, ESTIA recherche un(e) enseignant(e)-chercheur(e)
permanent(e) spécialisé(e) en Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIARecherche est rattachée au département Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de
l’Université de Bordeaux et fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot
ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales Sciences pour l’Ingénieurs,
Mathématiques et Informatique et Entreprise, Économie et Société de l’Université de Bordeaux. Nous
souhaitons que l’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) s’intègre dans le projet de recherche
"Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise
en œuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système favorisant
l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers.
Compte tenu du profil d’enseignement recherché, le(la) candidat(e) sera accueilli(e) au sein de l’axe de
recherche s’intéressant aux « Systèmes Technologiques et Humains ». Il ou elle devra présenter un
projet de recherche en accord avec les travaux de recherche, menées au sein de cet axe, sur les
systèmes embarqués communicants. Ces activités ont pour objectif de répondre à la problématique
suivante : comment rendre plus autonomes, aux niveaux énergétique et décisionnel, ou plus
performants des systèmes embarqués aux ressources contraintes (énergie, capacité de calcul,
mémoire) dans le cadre d’applicatifs spécifiques (réseau de capteurs par exemple) ? Dans cette
optique, le(la) candidat(e) devra avoir la capacité de proposer, d’implémenter et de mettre en œuvre
des solutions logicielles sur diverses cibles matérielles (microcontrôleur, FPGA…).
De plus, le projet de recherche présenté devra démontrer la capacité à développer la recherche,
collaborative et sur projets (régionaux, nationaux ou internationaux), et à la valoriser dans des
conférences et journaux de tout premier plan.
Enfin, le(la) candidat(e) participera également au développement d’une plateforme technologique
permettant la valorisation des activités de recherche via des résultats expérimentaux.
Activités d’enseignement
L’enseignant(e)-chercheur(e) recruté(e) participera aux enseignements en Électronique,
Électrotechnique et Automatique (EEA), des cycles Classe Préparatoire, Bachelor ou Ingénieur ESTIA.
Le(la) candidat(e) sera amené(e), en fonction du profil recruté, à intervenir sur les modules
d’enseignements suivants : Électronique, Projet Génie Électronique, Systèmes microprogrammés,
Systèmes Mobiles Communicants, Internet of Things. Le volume horaire cible d’enseignement est de
220 heures équivalent TD par an.
De plus, il sera demandé à l’enseignant(e)-chercheur(e) de participer aux charges collectives de la
Formation comme les soutenances de stages ou la correction de rapports.
Enfin, l’enseignant(e) recruté(e) sera amené(e) à collaborer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
afin de contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques.
Position
L’enseignant(e)-Chercheur(e) sera rattaché(e) au service ESTIA-Recherche. Il ou elle dépendra
directement de la Directrice de la Recherche. Il ou elle rendra compte au Doyen des Opérations de
Formations ainsi qu’au responsable de l’Unité d’Enseignement EEA pour la partie enseignement.
Profil recherché
Le(la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Systèmes Embarqués et Objets
Connectés et qualifié(e) aux fonctions de Maitre de Conférences en section CNU n°61 ou 63. Elle ou il
disposera d’une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des
résultats de recherche en lien avec les activités décrites auparavant et des compétences en
enseignement en accord avec les disciplines à enseigner décrites ci-dessus. Une bonne pratique des
langues française, anglaise et/ou espagnole est demandée.
Mots clés
Systèmes embarqués, Internet of Things, électronique, systèmes électroniques programmables.
Contrat
CDI avec un démarrage souhaité au 3
ème trimestre 2025. Rémunération selon la grille de salaires des enseignants intégrés dans des cycles diplômants générant l'obligation de recherche de la convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant. Avantages : 30 jours de congés payés et 16 jours de JNT par an, tickets restaurant, mutuelle.
Candidatures
Pour candidater, le(la) candidat(e) devra envoyer un C.V. détaillé accompagné d’un projet de recherche et d’enseignement, ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, 05.59.43.84.14.
La politique de l’ESTIA est de favoriser l’inclusion des personnes, en particulier les personnes en
situation de handicap, pour tout poste ouvert au sein de l’ESTIA.
Contact et liens utiles
Contact en charge du recrutement, responsable de l’Unité d’Enseignement EEA : Guillaume
TERRASSON, g.terrasson@estia.fr, 05.59.43.85.09
Doyen des Opérations de Formation : Christophe MERLO, c.merlo@estia.fr, 05.59.43.84.33
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.couture@estia.fr, 05.59.43.84.67
Adresse web : www.estia.fr / Vidéo de présentation : youtu.be/vIZszjZ7SH8
PROFESSEUR·E Section CNU 61 Robotique
ESTIA développe trois activités : la formation d’ingénieurs généralistes trilingues (200 diplômés par an), la recherche et le transfert, l'animation d'un incubateur, de 3 pépinières d'entreprises et d'une technopole. ESTIA forme en 3 années des ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche et des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser les opérations précédentes, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes technologiques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS et ADDIMADOUR. Dans le cadre du développement de ses activités de formation (cycle ingénieur, Bachelors, Masteres) et de recherche, ESTIA recherche un ou une enseignant.e-chercheur.e HDR en Robotique pour un poste de Professeur.e.
Position
L’enseignant.e-Chercheur.e sera rattaché.e au service ESTIA-Recherche. Il/Elle dépendra directement de la Directrice de la Recherche. Il/Elle rendra compte au Doyen des formations pour la partie enseignement.
Profil
Le/la candidat/e sera titulaire d’un doctorat et d’une HDR en robotique qualifié/e en section CNU n°61 avec une expérience significative en enseignement post-Bac jusqu’à Bac+5. Sont recherchés des résultats de recherche en lien avec les activités de recherche ci-dessous et des compétences en enseignement en lien avec les disciplines à enseigner décrites plus bas. Capacité à enseigner en anglais et/ou espagnol appréciée.
Activités de recherche
ESTIA-Recherche est l’une Unité de Recherche de l’ESTIA, inscrite au RNSR sous le n° 201420655V. ESTIA-Recherche fait partie du département de Recherche Sciences de l’Ingénierie et du Numérique (dept. SIN) de l’Université de Bordeaux. L’unité fait également partie des laboratoires de recherches de l’Institut Carnot ARTS. ESTIA-Recherche inscrit ses doctorants dans les écoles doctorales SPI (Sciences pour l’Ingénieurs), MI (Mathématiques et Informatique) et EES (Entreprise, Économie et Société) de l’Université de Bordeaux. Nous souhaitons que l’enseignant.e-chercheur.e recruté.e s’intègre dans le projet de recherche "Sustainable and Empowering Interfaces", qui traite à la fois, de l'étude, de la conception et de la mise en oeuvre d'interactions Homme-Homme, Homme-Système et Système-Système et qui favorisent l'émergence d'une intelligence positive pour les usagers. Plus spécifiquement, nous recherchons un.e Roboticien.ne qui sera force de proposition et apportera son dynamisme dans le renforcement de la robotique à l’ESTIA, tant sur le plan de la recherche que de sa valorisation en utilisant les plateformes technologiques équipées de nombreux robots. Un goût pour la collaboration et les partenariats avec l’industrie est souhaité. Le projet de recherche devra montrer la capacité à développer la recherche, en collaboration interne et externe sur projets, et à la valoriser dans des conférences et journaux de tout premier plan du domaine.
Activités d’enseignement
L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e participera aux enseignements en robotique du cycle ingénieur ESTIA, du Bachelor et/ou des Masteres. Il/elle devra avoir une formation en Robotique. Il/elle enseignera la robotique industrielle (modélisation, génération de trajectoire, conception de cellules robotisées), la robotique mobile, capteurs, etc. Le volume horaire cible d’enseignement est de 220 h eq. TD par an, redéfini au cours de l’entretien professionnel annuel tenu avec la Directrice de la Recherche.
Compétences attendues en matière d’ingénierie pédagogique :
ESTIA met en oeuvre des processus de formation active, inductive, individualisée et à distance. L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e contribuera à la mise en oeuvre de ces processus. L’enseignant.e recruté.e collaborera avec les responsables de cycle et avec les autres enseignants pour contribuer à l’évolution des contenus et des méthodes pédagogiques dans son domaine de compétences.
Responsabilités collectives :
Il sera demandé à l’enseignant.e-chercheur.e de participer aux charges collectives de la formation : soutenances de stages, suivi des apprenants en entreprise, correction de rapports, responsabilités de modules, etc… Le volume horaire consacré à ces activités sera variable dans l’année, en fonction des besoins et de la répartition des enseignements. Compte tenu de l’expérience du candidat, il lui sera proposé de prendre en charge la dynamique scientifique de la Robotique à l’ESTIA.
Fiche mise à jour le 21 avril 2022.
Candidatures
Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu'à ce que le poste (Full Professeur Permanent) soit pourvu. Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation ainsi que les noms et l’e-mail de trois personnes susceptibles de fournir une lettre de recommandation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à Isabelle ERREÇARRET, i.errecarretestia.fr, +33 559.43.84.14.
Contacts utiles :
Contact en charge du recrutement : Prof. Nadine Couture
Responsable Cycle Ingénieur : Amélie Hacala, a.hacalaestia.fr, 05.59.43.54.40
Responsable Cycle Bachelor : Sébastien BOTTECCHIA, s.bottecchiaestia.fr, 05.59.43.85.11
Directrice ESTIA Recherche : Nadine COUTURE, n.coutureestia.fr, 05.59.43.84.67
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=h3htCF9pXno
ENSEIGNANT.E-CHERCHEUR.E / ASSISTANT PROFESSOR POSITION ON ELECTRICAL ENGINEERING/AUTOMATION AND ELECTRICAL GRIDS – STRONG MATHEMATICS SKILLS
ENSEIGNANT.E TEMPS COMPLET SCIENCES MATHÉMATIQUES : PHYSIQUES
FICHE DE POSTE ENSEIGNANT(E) TEMPS COMPLET
SCIENCES MATHÉMATIQUES : PHYSIQUES
Dans le cadre du développement de ses activités de formation au sein du Cycle Ingénieur et du Cycle
Bachelor de Technologie, ESTIA recrute un(e) Enseignant(e) Temps Complet en et Sciences Mathématiques / Physique.
ESTIA (http://www.estia.fr) développe des activités de formation d’ingénieurs généralistes trilingues (250 diplômés par an) et d’assistants ingénieurs (Bachelor de Technologie), de recherche, de valorisation et de transfert, d'animation d'un incubateur et de 2 pépinières d'entreprises ainsi que d'une technopole.
ESTIA forme des ingénieurs et des assistants ingénieurs trilingues dans les domaines des systèmes embarqués, de la mécanique, de l’informatique, de la robotique et de l’organisation industrielle. ESTIA est membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres de l’ingénieur. Outre la mission de formation, ESTIA développe des projets collaboratifs avec les entreprises industrielles du bassin aquitain, français et européen, des projets de recherche fondamentale et appliquée à travers son équipe pluridisciplinaire ESTIA-Recherche, des expertises et des opérations de conseils auprès des entreprises sur des sujets novateurs. Pour valoriser l’ensemble de ces activités, ESTIA anime et utilise plusieurs plateformes techniques : COMPOSITADOUR, ENERGEA, PEPSS, et ADDIMADOUR.
Position
L’enseignant(e) sera rattaché(e) au service Formation. Il/Elle dépendra du responsable pédagogique du cycle préparatoire.
Profil
Homme / Femme
Le/la candidat/e sera idéalement titulaire d’un doctorat en sciences / maths / physique avec un niveau de mathématiques permettant d’enseigner en L1 et L2, Master, Bachelor…
Envie de transmettre ses connaissances et accompagner les étudiants-ingénieurs dans leurs projets.
Expérience dans l’enseignement supérieur, goût affirmé pour la pédagogie, aisance sur les technologies de pédagogie innovante.
Capacité à s’intégrer dans une équipe de formation.
Vous êtes force de proposition et faites preuve de rigueur
Poste accessible aux travailleurs handicapés
Missions
• Les missions d’enseignement concernent de façon générale, les fondamentaux scientifiques de niveau bachelor, L1, L2 en mathématiques (analyse, algèbre, probabilités et statistiques…), physique et éventuellement informatique (algorithmique, traitement de la donnée…).
• Vous assurez environ 440 heures ETD d’enseignement en face-à-face sur l’année scolaire.
• Contribution à la mise en œuvre les contenus pédagogiques du cycle préparatoire sous forme numérique : cours en ligne, E-learning, QCM d’autoévaluation.
• Des missions d’encadrement des étudiants en projets, stages, tutorat… ainsi que divers missions annexes (participer aux jurys, conseils, activités de promotion de notre école…).
• Participation au suivi du matériel pédagogique pour les travaux pratiques en lien avec les équipes techniques et anticipation des besoins (inventaire, maintenance).
• Participation (et/ou pilotage) aux conseils de classe et aux différents jurys du cycle préparatoire, que vous contribuez à préparer.
• Coordination des enseignements de physique et mathématiques sur les différents cycles de formation (Bachelor, CPI, cycle ingénieur, ...)
• Suivi des étudiants (absentéisme, résultat, comportement, sanction…) et reporting
• Participation à la vie de l’école, notamment en étant présent·e à des journées portes ouvertes ou autres évènements et salons organisés par l’école.
• Coordination avec les équipes du lycée partenaires et leurs enseignants
Conditions
• CDI, Statut cadre, forfait 206 jours
• Rémunération brute annuelle à partir de 35K€, à négocier selon profil et expérience
• 30 jours de congés payés
• RTT: entre 15 et 19 par an
• Politique de formation du personnel ambitieuse (2022 : 3% de la masse salariale)
• Ticket restaurant (9€) avec prise en charge à 50% par l’employeur (50%)
• Plan d’Épargne Entreprise
• Mutuelle prise en charge à 70% par l'employeur
• Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)
Candidatures :
Envoyer un C.V. détaillé accompagné d’une lettre de motivation et de tout élément attestant des compétences développées lors d’expériences antérieures à : Isabelle ERREÇARRET, i.errecarret@estia.fr, +33 559.43.84.14.
Postdoctoral Fellowship in Advanced Industrial Technologies
Research Area: Digital and Connected Factory and Sustainable Manufacturing
15 x 3 year – postdoctoral fellowships in the field of Advanced Manufacturing Process offered in the framework of the ADAGIO project. 5 positions opened at the University of Bordeaux / 10 positions opened at the University of the Basque Country.
ADAGIO (Advanced Manufacturing Research Fellowship Program in the Basque – New Aquitaine Region) is an international fellowship program aiming at attracting talented post-doc scientists to develop their 3 year projects in the University of Bordeaux or University of Basque Country laboratories. (more information on the website). The ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOY is looking for motivated candidates to apply for a 36 months postdoctoral fellowship under the framework of the ADAGIO program (MSCA COFUND) (link to application).
The applicants must comply with the MSCA mobility rule: not have resided or carried out their main activity in France for more than 12 months in the previous 3 years.
The postdoctoral researcher will be involved in the research team DREAM Chair - Develop Responsive Emergent and Additive Manufacturing process. The DREAM Chair aims to help the industrial sector's transition to new manufacturing processes, by addressing the problems of simulation, monitoring and supervision of additive manufacturing (AM) processes with the aim of making them efficient. Indeed, the control of AM processes requires the implementation of a three-pronged approach.
First involves the simulation of AM processes, which makes it possible to determine the process parameters and the construction of the part layer by layer. As AM processes are particularly complex to model due to the thermo-mechanical phenomena involved, it is necessary to propose a calculation methodology that is fast, reliable and precise.
Second concerns the in-situ monitoring of AM operations (DED process). It is necessary to identify the process control parameters that need to be monitored and to propose a supervision strategy. Many works are based on the use of thermal cameras, which are easy to use in a laboratory situation. The monitoring of the manufacture of a large part is more complex, since the realization implies a close interaction between the manufacturing strategy and the monitoring in order to control the thermal cooling of the part both locally and globally and to control the geometry realized in-situ.
Third concerns the use of augmented reality tools to supervise AM operations. These operations are particularly lengthy, and the efficiency is linked to the supervision of the monitored parameters. A recent thesis demonstrated the interest of using sonification and/or vibrotactile tools to ensure such monitoring. It is now necessary to implement the demonstrator in a manufacturing situation in order to prove the concept and increase the TRL level.
The researcher will take place in ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY in the research dept. and will benefit from the resources and engineers available on the ADDIMADOUR technological platform.
About the subject: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/host-groups à FR4
How to Apply: www.ehu.eus/en/web/cofund-adagio/calls
For more details about the project and the call please contact Prof. Nadine Couture (n.couture@estia.fr) or the Adagio Team (adagio-cofund@ehu.eus).
Postdoctoral Fellowship /Post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI « Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Offre de post-doctorat de 24 mois sur le projet ANR ePsyCHI
« Déployer des interfaces tangibles pour optimiser les taux d’énergie renouvelable »
Mots-clés
Interaction Humain-Machine ; Interfaces tangibles à changement de forme ; Etudes utilisateurs ; Energies renouvelables.
Contexte
Le projet ANR ePsyCHI a pour ambition d’étudier et opérationnaliser les théories de changement des comportements par le biais d’interfaces humain-machine. Pour ce faire, des théories issues de la psychologie des comportements vont être instanciées au travers de prototypes et observées pendant plusieurs mois. L’objectif de la présente mission postdoctorale sera de déployer deux fois deux types d’interfaces permettant d’accompagner une nouvelle pratique énergétique auprès de personnes volontaires. L’attractivité des interfaces tangibles à changement de forme sera ainsi comparée dans la durée à celle d’interfaces graphiques. L’apport de l’ajout de théories comportementales sera étudié lors du second déploiement par rapport au premier.
Ce travail post doctoral prend suite des travaux de thèse de Maxime Daniel (de 2015 à 2018) et du travail post doctoral d’Elodie Bouzekri (de 2021 à 2023), qui ont tous deux ensuite poursuivit par un post doctorat à l’international.
Etat d’avancement du projet
Les cinq exemplaires d’interfaces graphiques qui seront déployés sont déjà construits. Sur les quatre exemplaires d’une nouvelle interface tangible à changement de forme qui seront déployées, une est déjà opérationnelle : il restera à terminer l’assemblage de trois exemplaires.
Le protocole expérimental est déjà établi.
Plusieurs terrains d’étude ont déjà été sollicités.
Missions à conduire
1) Aider à terminer la fabrication des exemplaires à déployer ;
2) Reprendre contact avec les terrains d’études potentiels ;
3) Déployer les prototypes (exemplaires, serveurs, …) ;
4) Conduire des entretiens réguliers et recueillir les données ;
5) Analyser les données issues des déploiements.
Informations pour postuler
Les candidates et les candidats auront soutenu une thèse en interaction humain-machine, durant laquelle des prototypes auront été réalisés et des études utilisateurs auront été conduites. Des notions de fabrication seront appréciées : programmation et câblage de cartes Arduino (C++) et
Raspberry Pi (Python), maquettage par découpe laser. La langue française doit être suffisamment maitrisée pour conduire des entretiens sur le terrain.
La mission sera localisée à Bidart, au sein du laboratoire de recherche d’ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY. Elle commencera au plus tôt à l’automne 2023.
Les éléments qui accompagneront votre candidature sont :
a) Un CV de deux pages ou dossier de qualification ;
b) Liste des publications (avec liens DOI ou HaL) ;
c) Coordonnées d’une à trois personnes pouvant faire état de vos activités de recherche antérieures.
La personne à contacter pour postuler – et qui sera aussi votre encadrant – est Guillaume Rivière : g.riviere@estia.fr
Bibliographie
2023
[15] Bouzekri E. and Rivière G. "Validation des choix de conception pour un histogramme bio-inspiré destiné à accompagner une pratique partagée de propreté énergétique sur le lieu de travail". Actes de la 34e Conférence Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Articles scientifiques (IHM’23) (Troyes, France, 3-7 avril 2023). ACM & AFIHM (2023).
<hal-04007338>
2022
[14] Bouzekri, E., Rivière, G., "Choosing a Questionnaire Measuring Connectedness to Nature for Human-Computer Interaction User Studies", In Actes de la 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847552> <DOI: 10.1145/3500866.3516380>
[13] Bouzekri, E., Rivière, G., "Tangibilité et engagement dans un comportement environnemental : Vers une étude longitudinale", In 33e conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'22), ACM, Namur, Belgium, 2022.
<hal-03847544> <DOI: 10.1145/3502178.3529110>
2021
[12] Daniel, M., Rivière, G., "Exploring Axisymmetric Shape-Change's Purposes and Allure for Ambient Display: 16 Potential Use Cases and a Two-Month Preliminary Study on Daily Notifications", In The Fifteenth ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction, Work in Progress (TEI 21) Salzburg, Austria, 2021.
<hal-03040877> <DOI: 10.1145/3430524.3442452>
2019
[11] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie", In Journal d'Interaction Personne-Système,
Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 6, 53 pages), 2020.
<hal-01884382>
[10] Rivière, G., "L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse", In Journal d'Interaction Personne-Système, Numéro Spécial "Persuasive Interaction for Sustainability" (Christian Bastien, Gaëlle Calvary, eds.), Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), vol. 8, no. 1 (Article 1, 10 pages), 2020.
<hal-01851838>
[9] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM: a Shape-Changing Ring Chart Notifying Renewable Energy Availability in Peripheral Locations", In Proceedings of the 13th ACM International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction (TEI 2019) Tempe, Arizona, United States, pp. 275-286, 2019.
<hal-01976793> <DOI: 10.1145/3294109.3295634>
2018
[8] Daniel, M., "Afficheurs cylindriques à changement de forme : application à la physicalisation des données et l'interaction périphérique pour la maîtrise de l'énergie", PhD thesis, Université de Bordeaux, 2018.
<tel-02371620>
[7] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "CairnFORM", In 30e conférence francophone sur l'interaction homme-machine, Démonstrations (IHM 2018), Brest, France, pp. 2p, 2018.
<hal-01900064>
[6] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Designing an Expandable Illuminated Ring to Build an Actuated Ring Chart", In Proceedings of the 12th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, Work in Progress (TEI 2018) ACM Press, Stockholm, Sweden, pp. 140-147, 2018.
<hal-01668076> <DOI: 10.1145/3173225.3173294>
2017
[5] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Études préliminaires à la conception de CAIRNS : une Interface Tangible Ambiante pour Décaler la Demande en énergie au Travail", In 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM 2017) (AFIHM, ed.), Poitiers, France, pp. 12 p., 2017.
<hal-01578006> <DOI: 10.1145/3132129.3132152>
[4] Daniel, M., "Designing and Evaluating Ambient Tangible Interfaces for Shifting Energy Supply in the Workplace", In 3rd European Tangible Interaction Studio (ETIS 2017), Esch/Alzette, Luxembourg, 2017.
<hal-01685710>
2016
[3] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., Kreckelbergh, S., "Une Analyse des Systèmes Interactifs et Persuasifs pour la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, pp. 197-210, 2016.
<hal-01384149> <DOI: 10.1145/3004107.3004111>
[2] Daniel, M., Rivière, G., Couture, N., "Systèmes Interactifs Persuasifs sur les Espaces Publics et Collectifs : quel rôle pour les Interfaces Tangibles ?", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Travaux en cours (IHM ‘16) Fribourg, Switzerland, pp. 221-229, 2016.
<hal-01384241> <DOI: 10.1145/3004107.3004131>
[1] Daniel, M., "Interfaces Tangibles comme Aide à la Maîtrise de l'énergie", In 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres Doctorales (IHM 2016) Fribourg, Switzerland, 2016.
<hal-01685683>
Offre de thèse en Mécanique - Matériaux
Optimisation et Valorisation des Matériaux par le Recyclage Mécanique des Composites à Matrice Thermoplastique et Renforts de Carbone, en vue de leur Intégration dans un procédé AFP
Début souhaité de la thèse : Septembre 2024
Candidature : Évaluation des candidatures et entretien au fil de l’eau.
Localisation : Le poste occupé sera localisé principalement au sein de Compositadour, à Bayonne (64)
Mots clefs : Recyclage, Composites, Thermoplastique, Fibre de Carbone, Broyage mécanique, AFP, Economie circulaire
École Doctorale : Le candidat sera inscrit à l'École Doctorale des Sciences Physiques et de l'Ingénieur (SPI) de l'Université de Bordeaux
Directeur de thèse : Dr. HDR Pierre JOYOT
Encadrant : Dr. Med Amine LARIBI
Liens utiles www.estia.fr/reche rche www.compositado ur.com/ irmatech.com
Contexte
Depuis une dizaine d’années, on observe une forte augmentation du besoin en recyclage de matériaux composites qui apparaît comme une nécessité, car d’une part, il permet d’éviter l’accumulation croissante de déchets composites, d’autres part, il permet de récupérer des fibres de carbone très coûteuses à produire sur le plan énergétique. Nous avons pour ambition de réaliser une analyse approfondie de la mise en œuvre d'une filière de valorisation matière par le biais du recyclage mécanique des composites à matrice thermoplastique et renforts de carbone dérivés de déchets industriels, notamment les déchets générés lors du processus de fabrication et les pièces composites en fin de vie. La plateforme Compositadour dispose d’un broyeur mécanique que nous souhaitons optimiser et mettre en valeur afin de mettre au point un procédé de recyclage mécanique par broyage et thermocompression ou broyage et extrusion filament pour la fabrication par placement de fibre robotisé (AFP). La mise en œuvre de cette filière de valorisation matière représente un défi stimulant mais réalisable, qui nécessite une collaboration étroite entre les acteurs de l'industrie et de la recherche pour aboutir à des solutions innovantes et durables. ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (n° RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. En particulier, les activités de recherche de l’axe Procédés de Fabrication et Modélisation (PFM) reflètent un large éventail de domaines liés à la conception, l'optimisation et la simulation des processus de fabrication dans diverses industries. Ces activités de recherche, repartie sur 3 plateformes technologiques : Compositadour, Addimadour et Turbolab, contribuent à l'avancement de l'industrie manufacturière en développant des méthodes plus efficaces, durables et économiquement viables pour la production de biens et de produits. Cette thèse sera réalisée en partenariat avec l’IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés). Centre technique créé en 1990 et basé dans le bassin Lorientais au cœur de la Sailing Valley en interaction forte avec l’Université Bretagne Sud, IRMA est spécialisée dans la conception et le développement de matières plastiques et composites innovantes, avec des formulations « sur mesure » pour répondre à des besoins spécifiques de clients. Ce projet s'inscrit aussi dans la continuité des travaux réalisés sur le recyclage des composites à matrice thermoplastiques avec l'entreprise Somocap dans le cadre du Plan de Préservation d'Emploi de R&D de l'ANR et du projet écoinnovation de la CAPB dont Somocap a été laureat en 2022.
Sujet
La thèse vise à approfondir la compréhension de la distribution des particules et des propriétés mécaniques du broyat de composites, en analysant l'impact des caractéristiques du broyeur, des paramètres de broyage et des spécifications de la pièce mère sur ces aspects. Pour ce faire, une approche multidisciplinaire sera adoptée, combinant des méthodes expérimentales et des techniques de modélisation avancées. Tout d'abord, une campagne d'essais sera menée pour collecter des données exhaustives sur la distribution des particules et les propriétés mécaniques du broyat de composites dans diverses conditions de broyage. Ces données constitueront une base solide pour l'analyse et la compréhension des interactions complexes entre les différents paramètres du procédé. En parallèle, un modèle numérique sera développé, avec pour objectif la construction d'un réseau de neurones capable de capturer et de prédire avec précision la relation entre les paramètres du procédé et les caractéristiques du broyat obtenu. Ce modèle neuronal permettra d'établir des corrélations offrant ainsi des perspectives nouvelles pour l'optimisation du processus de broyage et la conception de pièces secondaires de haute performance. Par ailleurs, le broyat généré constituera une ressource précieuse pour la fabrication de tapes destinés au procédé de Fabrication Automatisée par Fibre (AFP). En collaboration étroite avec l'Institut de Recherche sur les Matériaux Avancés (IRMA), ces tapes seront formulées de manière à intégrer un pourcentage significatif de fibres courtes issues du broyage (objectif >10%). Cette approche innovante vise à exploiter pleinement le potentiel des fibres courtes dans la matrice composite, en particulier leur impact sur les interfaces intra et interplis, ainsi que sur les propriétés mécaniques du stratifié. Enfin, les tapes ainsi formulées seront soumises à des tests de drapage AFP sur des géométries élémentaires, permettant une évaluation approfondie de leur comportement en situation réelle. L'analyse des résultats obtenus permettra de valider les prédictions du modèle et d'affiner les recommandations pour l'optimisation du processus de fabrication.
Profil recherché
De formation Bac + 5, le (ou la) candidat(e) doit être titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’Ingénieur avec une spécialisation forte en matériaux, en mécanique des structures ou dans un domaine connexe. Une expérience préalable en modélisation par réseau de neurones et en analyse des composites serait un atout très précieux. Il serait aussi souhaitable que le(la) candidat(e) possède une expérience de participation à la vie d’une équipe de recherche scientifique, par l’intermédiaire d’un stage ou d’un emploi, ainsi qu’un intérêt pour l’enseignement. Étant amené(e) à être au contact des partenaires académiques ou industriels du projet mais aussi des étudiants ESTIA dans le cadre d’activités pédagogiques, le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une bonne capacité à communiquer. La maitrise des langues française et anglaise est exigée. Ce profil combine expertise technique, expérience en recherche et capacité à communiquer, ce qui en fait un élément essentiel pour notre projet.
Candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une ou des lettres de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Amine Laribi par courriel : a.laribi@estia.fr
PhD Position in Computer Sciences - HCI 3DPrinting and AR / Offre de thèse en Informatique - IHM-FabAdd-RA
Experimental Work to develop, improve and facilitate the use of 3D printing in construction through the development of multimodal human-machine interface
Starting on September 2024
Localisation : Bidart
PhD Position in Computer Sciences - HCI and CSP / Offre de thèse en Informatique - IHM et Satisfaction de Contraintes
Starting on November 2024
Localisation : Bidart et Vallenciennes
Offre de thèse en génie industriel
Optimisation du chiffrage de devis par l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle intégrant l’expertise humaine.
GL Groupe
La société GL Groupe est spécialisée, depuis plus de 25 ans, dans la découpe de pièces métalliques grâce aux technologies laser, plasma et oxycoupage. Grâce à une organisation de la production basés sur l’automatisation et sur un parc de machines performant, GL Groupe peut réaliser à la fois des petites et des moyennes séries en garantissant la qualité et la productivité de ses prestations. Sa large couverture géographique, avec cinq implantations réparties sur le territoire français, lui permet de se positionner comme un leader de la découpe laser en France.
ESTIA Recherche
ESTIA-Recherche, Unité Propre de Recherche, conventionnée avec l’Université de Bordeaux (UPR RNSR 201420655V), est une équipe de recherche pluridisciplinaire. Dans le cadre de l’axe de recherche « Systèmes Technologiques et Humains », dédié à la proposition de modèles et outils pour l’étude, la simulation et la transformation de systèmes complexes, ESTIA-Recherche mène des travaux sur l’Intégration HumainSystème notamment via l’hybridation des données technologiques et des connaissances humaines pour l’aide à la décision. Ces travaux sont majoritairement déployés dans le domaine de la conception de produits et des processus industriels, avec pour finalité la proposition d’environnements logiciels supports aux acteurs humains dans leurs activités métiers.
Contexte
Le chiffrage précis des devis de découpe laser revêt une importance capitale pour garantir la rentabilité des prestations et la satisfaction des clients. Cependant, de nombreux facteurs-clés propres à chaque projet et à la gestion des ressources de l’entreprise doivent être pris en compte, tels que : − la taille et la forme des pièces, − les matériaux utilisés, − la typologie du client, − la charge et la capacité de l'atelier de production, − les opportunités issues d'autres site de production de l'entreprise, − la volatilité des prix des matières premières, − le délai demandé, − le stock disponible, − la concurrence locale. Ce projet de recherche appliquée vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis pour les prestations de découpe laser, en intégrant l'expertise humaine aux techniques d'intelligence artificielle. L'objectif principal est d'optimiser le processus de chiffrage en adaptant les prix en fonction des spécificités de chaque projet. Un point crucial à souligner est la nécessité de garantir l'explicabilité des résultats obtenus afin d'assurer l'acceptabilité de l'outil pour les futurs utilisateurs.
Sujet
Le sujet de thèse, proposé dans le cadre d’une convention CIFRE, vise à développer un outil d'aide au chiffrage de devis basé sur l'intelligence artificielle en intégrant l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise. Cette intégration vise à optimiser le processus de chiffrage en prenant en compte le contexte spécifique de chaque prestation.
Les activités majeures de ce projet sont les suivantes :
1. Analyser et modéliser les processus de production, de chiffrage et de prise de décision en se concentrant notamment sur l'expertise humaine des deviseurs travaillant au sein de l'entreprise pour identifier des cas d'étude représentatifs de l’activité et pour recueillir les connaissances et les critères de tarification spécifiques, afin de modéliser les processus décisionnels associés.
2. Collecter et analyser les données des devis passés en prenant en compte le contexte dans le but d'identifier les facteurs-clés influençant le chiffrage des devis.
3. Formaliser les données et connaissances préalablement identifiées pour construire un modèle de connaissances représentatif du devis qui constituera le cœur du système d’aide à la décision proposé.
4. Développer un modèle de l’activité de chiffrage s’appuyant sur les connaissances et données formalisées et exploitant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle afin d’ajuster les prix en fonction du contexte spécifique de chaque prestation.
5. Explorer des mécanismes d'explicabilité du modèle pour permettre aux deviseurs de comprendre les résultats obtenus, facilitant ainsi la négociation des prix et identifiant la marge de négociation possible.
6. Valider le modèle et le prototype associé par une campagne de tests avec les utilisateurs finaux (deviseurs) et les améliorer en exploitant les retours des testeurs (et éventuellement des clients), afin d'optimiser la précision et l’utilité. À terme, la réalisation de ce projet permettra de mettre en place un prototype d'outil d'aide au chiffrage de devis, basé sur des cas d'étude représentatifs de l'activité de l'entreprise. L'utilisation de cet outil devrait améliorer le chiffrage des devis, conduisant ainsi à une amélioration de l'efficacité opérationnelle et de la compétitivité de l'entreprise.
Profil recherché
Formation initiale :
− De formation Bac +5 minimum, le(la) candidat(e) doit être diplômé(e) d’un diplôme de Master 2 ou d’ingénieur généraliste ou génie industriel.
− Une expérience professionnelle serait grandement appréciée.
Compétences et connaissances techniques recommandées :
− Compétences en recherche scientifique.
− Connaissances en gestion industrielle appliquée à l’industrie manufacturière.
− Connaissances sur les processus technico-commerciaux.
− Intelligence artificielle et science des données.
− Formalisation et modélisation des connaissances et des processus décisionnels.
− Connaissances en programmation informatique pour le prototypage.
Compétences linguistiques :
− La maitrise du français ainsi que celle de l’anglais technique écrit et oral sont impératives.
Capacités liées à l’emploi :
− Esprit d'équipe, sens du collectif et du dialogue, réactivité.
− Curiosité et volonté d’apprendre, rigueur du raisonnement et de l’écrit.
− Sens de l'organisation, de l’autocontrôle, et de l'anticipation.
Candidature
Le dossier de candidature doit comprendre un CV, une lettre de motivation et une (des) lettre(s) de recommandation. Ces éléments doivent être envoyés à Éric VILLENEUVE par courriel : e.villeneuve@estia.fr.
Offre de thèse - PEPR eNSEMBLE - Futur de la collaboration numérique Sujet de thèse pré-sélectionné pour la rentrée prochaine (septembre/octobre 2024)
- Titre de la thèse
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Institution d'accueil
LAMIH – UMR CNRS 8201
Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
Le Mont Houy, F-59313 Valenciennes cedex, France
Directeur de thèse : Christophe Kolski, Professeur en Informatique (LAMIH, UPHF)
- Contexte
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre (Bouabid et al., 2019). Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel (Lifton and Paradiso, 2009 ; Kahl and Burckert, 2012). Il manque une théorie sur laquelle pourrait s’appuyer la conception et l’évaluation des éléments constitutifs de la collaboration distribuée dans ce contexte de réalité duale. La voie explorée dans cette thèse sera celle de la théorie des Espaces mentaux (Fauconnier and Turner, 2003 ; Birdsell, 2014). En linguistique cognitive, les « espaces mentaux » peuvent être combinés et reliés entre eux pour former des significations complexes. Ce modèle constitue un cadre général aux mécanismes opérant entre les espaces réels et virtuels mis en jeu dans les applications de réalité duale.
- Objectifs scientifiques et techniques
L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives (le LAMIH dispose de trois tables TangiSense munies de la technologie RFID). Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios proposés avec l’hôpital de Valenciennes, concernant la supervision d’activités de personnes fragiles.
- Approche / Enjeux / Originalité
La Théorie des Espaces mentaux n’a pas encore été étudiée et adaptée pour la mise en oeuvre de la collaboration selon des principes de réalité duale, tout en exploitant l’interaction tangible distribuée sur larges supports. De façon générale l’apport des théories de la cognition pour l’interaction tangible n’a pas été clairement formalisé (Ferrari, 2022). Sous l’angle sociétal, des principes de supervision à distance d’activités de personnes fragiles (par exemple se nourrissent-elles ? Prennent-elles leurs médicaments ?) seront proposés, tout en visant le respect de leur privacité.
Positionnement par rapport à l 'état de l'art, par rapport aux priorités thématiques du projet ciblé.
Il existe peu de travaux portant sur la réalité duale. La seule recherche liant réalité duale et interaction tangible sur table interactive est celle ayant débouché sur la thèse de Walid Merrad en 2020 au LAMIH, en collaboration avec le DFKI, Saarbrücken (Merrad, 2020 ; Merrad et al., 2022). Aucune recherche ne lie réalité duale et théorie des espaces mentaux. L’apport d’une théorie, celle des espaces mentaux, sera étudiée, adaptée et mise en oeuvre dans un but de collaboration distribuée. Ceci correspond au verrou du
PEPR (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) eNSEMBLE : « Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ».
- Organisation du projet, durée, jalons
La thèse démarrera à T0 dans la période Septembre à décembre 2023. Sa durée sera de trois ans. La thèse démarrera par un état de l’art (T0 à T0+9) sur la Théorie des Espaces Mentaux, sur l’interaction tangible (incluant celle distribuée sur tables interactives), et sur la réalité duale. En parallèle, les besoins en supervision d’activités de personnes fragiles seront analysés en collaboration avec l’hôpital de Valenciennes. De T0+6 à T0+15, une proposition d’adaptation de la théorie des espaces mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles sera effectuée. Des modèles de conception pour la collaboration distribuée seront ainsi proposés. Les propositions seront d’abord évaluées sur base de scénarios. De T0+15 à T0+24, des prototypes seront réalisés sur tables interactives distribuées exploitant la technologie RFID. De T0+24 à T0+30, des évaluations seront effectuées. De T0+30 à T0+36, la thèse sera rédigée. Tout au long de la thèse, des publications à soumettre en conférences et en journaux seront rédigées.
- Partenariat : présentation et rôle des co-encadrants
Alexis Héloir, Maître de Conférences en Informatique au LAMIH-UMR CNRS 8201, co-encadrant : il apportera son expertise en interaction par réalité duale et dans les environnements virtuels. Il avait co-encadré la thèse de Walid Merrad en 2020 portant sur la réalité duale sur tables interactives distribuées.
Nadine Couture, Professeur en Informatique à l’ESTIA, Bidart, co-directrice de thèse : elle apportera son expertise en interaction tangible appliquée à des domaines d’application variés. Elle était co-responsable du GT Tangint de l’AFIHM. Elle pilote depuis 2013, The European Tangible Interaction Studio.
L’hôpital de Valenciennes sera aussi associé pour l’analyse des besoins relative à la supervision des activités de personnes fragiles.
Références
Birdsell, B. (2014). Fauconnier’s theory of mental spaces and conceptual blending. in J. Littlemore and J.R. Taylor (eds.), The Bloomsbury companion to cognitive linguistics, Bloomsbury, pp. 72–90.
Bouabid, A., Lepreux, S., and Kolski, C. (2019). Design and evaluation of Distributed User Interfaces between tangible tabletops. Universal Access in the Information Society, 18 (4), pp. 801-819.
Fauconnier, G., and Turner, M. (2003). The way we think: conceptual blending and the mind’s hidden complexities. New York, NY: Basic Books.
Ferrari, V., Braud, V., Bovet, L., and Couture, N. (2022). Tangible Interaction and Embodied Cognition challenged by remote control issues. Fifth European Tangible Interaction Studio (ETIS), Nov, Toulouse, France
Kahl, G., Burckert, C. (2012). Architecture to Enable Dual Reality for Smart Environments. Eighth International Conference on Intelligent Environments, Guanajuato, Mexico, 2012, pp. 42-49, doi: 10.1109/IE.2012.9.
Lifton, J., and Paradiso, J.A. (2009). Dual reality: Merging the real and virtual. In International Conference on Facets of Virtual Environments, Springer, pp. 12–28.
Merrad, W. (2020). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Thèse de Doctorat, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, mai.
Merrad, W., Héloir, A., Kolski, C., and Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53.
Pour postuler, envoyer par courrier électronique en parallèle à :
Christophe.kolski@uphf.fr, n.couture@estia.fr, alexis.heloir@uphf.fr
CV du ou de la candidate ;
Lettre de motivation du ou de la candidate expliquant l'intérêt pour le sujet de thèse ;
Copie du diplôme et des notes du dernier cycle d'études ;
Toute autre information jugée pertinente (ex : lettre de recommandation) (optionnelle)
Titre en français :
Apport de la Théorie des Espaces Mentaux à la collaboration par réalité duale sur tables interactives distribuées avec objets tangibles – application aux activités de personnes fragiles supervisées avec respect de la privacité
Titre en anglais :
Reframing dual reality models of collaboration using the theory of mental spaces to improve interactive distributed tabletops with tangibles objects – application to supporting people with impairments and in need of privacy-aware monitoring.
Mots-clés :
Collaboration ; Interaction tangible ; Théorie des espaces mentaux ; Réalité duale ; tables interactives distribuées ; Privacité
Keywords:
Collaboration; Tangible interaction; Theory of mental spaces; Dual reality, Distributed tabletops, Privacy
Résumé
La collaboration distribuée sur supports larges et distants, impliquant l’exploitation d’objets tangibles, entraine des problèmes de représentation de l’état des éléments constitutifs de l’interface, de part et d’autre. Ce problème est accentué lorsqu’on se situe dans une approche dite de réalité duale où les actions dans le monde réel doivent se répercuter dans le monde virtuel, et vice versa du virtuel au réel. L’objectif scientifique est d’étudier et d’adapter la Théorie des Espaces Mentaux, et de l’associer à des modèles de conception, avec une visée de collaboration distribuée en réalité duale sur des supports distants de type tables interactives avec objets tangibles. Sous l’angle technique, il s’agira de mettre en oeuvre cette théorie dans des contextes réels sur des tables interactives. Des évaluations seront effectuées relativement à des scénarios concernant la supervision d’activités de personnes fragiles, avec respect de la privacité.
Abstract
Distributed collaboration on large and distant channels and medias -- involving connected tangible objects, raises many questions about the relevant representation of its constitutive elements. Such issues are magnified in the context of dual reality approach where actions in the real world must have repercussions in the virtual world, and symmetrically from the virtual to the real world. We believe that the Theory of Mental Spaces could provide an elegant general model capable of explaining users’ cognitive processes and how they interfere with the interaction mechanics of remote supports such as tabletops with tangible objects. This reframing would potentially bring new insights on the design, implementation and evaluation of interactive tabletops augmented with tangible objects. Use cases centered on the supervision of people with vulnerabilities and in need of privacy-aware monitoring will be used to conduct assessments and user studies.
offres de stages
Stagiaire en M1, M2 ou césure, pour une période de 4 à 6 mois, pour rejoindre notre équipe et accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA .
Nous recherchons une ou un stagiaire en M1, M2 ou césure, pour une période de 4 à 6 mois, pour rejoindre notre équipe et accompagner la montée en puissance de l’entrepreneuriat étudiant à l’ESTIA .
Au sein du service ESTIA Entreprendre, incubateur de startups de l’ESTIA, rattaché au responsable de l’entrepreneuriat étudiant, notre furtur.e stagiaire sera chargé.e de contribuer à promouvoir et à animer les programmes dédiés aux étudiants entrepreneurs.
Ses principales missions seront de :
Participer à la réussite du programme européen TEAMIT+ en
- créant des contenus digitaux et en communiquant sur les réseaux sociaux
- participant au recrutement de 80 à 100 jeunes issus de toute l’Europe
- étant support à la gestion du projet
Animer le dispositif HUB ESTIA, véritable incubateur de startup pour les étudiants.
Soutenir les activités du service ESTIA Entreprendre,
Le profil
Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, l’espagnol est un plus.
Communication via les réseaux sociaux professionnels
Aisance relationnelle, y compris en environnement multiculturel
Capacité d’adaptation et agilité
Formation : Master 1 ou 2 en coopération, relations internationales, entrepreneuriat ou communication, école de management.
Adresser votre candidature àentreprendreestia.fr
Ref : stage TEAMIT+HUB
Lieu du stage : Bidart
Indemnité de stage selon les conditions légales
Démarrage dès que possible, à partir de septembre 2024.
SUJET DE STAGE (M2) Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs
SUJET DE STAGE (M2) - Conception et fabrication d’une interface tangible à changement de forme pour mieux communiquer l’état des machines d’une halle technologique aux opérateurs
Contexte
Ce stage s'inscrit dans le projet de recherche scientifique interdisciplinaire BEST qui vise à trouver des solutions pour améliorer les méthodes de conception, de fabrication et d'organisation dans un large éventail de secteurs industriels. Dans ce stage, nous nous intéressons aux halles technologiques qui sont des espaces physiques dédiés à l'expérimentation, à la recherche et au développement des technologies du futur : ce sont des lieux de rencontres pour les entreprises, les chercheurs, et les étudiants pour concevoir, fabriquer et tester des prototypes à l’aide de machines tels que des scanneurs, des imprimantes, des découpeuses, des perceuses, des fraiseuses et des stations électroniques.
Problématique
Aujourd’hui, on constate que les informations cruciales relatives aux machines comme leur statut, leur temps d'utilisation restant et leur utilisations planifiées, sont rarement partagées avec les utilisateurs présents dans la halle technologique ce qui entrave la
productivité. Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite passer d’une machine à une autre, il doit généralement interrompre sa tâche et aller interroger un responsable du lieu afin d’obtenir ces informations.
Approche
Pour répondre à ce problème, ce stage explore les interfaces à changement de forme (cf. Figure 1) qui sont des interfaces conçues avec l'hypothèse que, dans un avenir proche, les objets physiques deviendront aussi malléables que les objets virtuels. Ces nouvelles interfaces utilisent le changement de forme physique comme entrée et/ou sortie du système informatique. Contrairement aux interfaces graphiques, les interfaces tangibles ont l’avantage d’exister physiquement dans l’environnement ce qui les rend particulièrement intéressantes pour communiquer les informations cruciales relatives aux machines au bon endroit et au bon moment dans une halle technologique.
Objectif du stage
Dans ce stage, vous devrez aider à concevoir et fabriquer une interface tangible à changement de forme pour communiquer aux utilisateurs d’une halle technologique, les informations cruciales relatives aux machines (p.ex., statut, temps d’utilisation
restant, utilisations planifiées).
Qualifications requises :
• Niveau Master 2 en Robotique, Mécatronique, Informatique, ou Electronique.
• Autonome et créatif, capable de prendre des initiatives.
• Expérience avec des projets combinant mécanique, électronique et informatique.
Compétences appréciées :
• Avoir déjà conçu une pièce mécanique avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., OnShape, Fusion 360, AutoCAD).
• Avoir déjà conçu un circuit imprimé avec une logiciel de conception assistée par ordinateur (p.ex., Fritzing, EasyEDA, KiCad).
• Avoir déjà assemblé des pièces mécaniques et des composants électroniques (p.ex., un objet imprimé en 3D intégrant un microcontrôleur, un capteur, et un moteur à l’intérieur).
• Avoir déjà programmé un microcontrôleur pour lire des capteurs et commander des actionneurs (p.ex., Arduino, ESP, Feather).
Lieu d’accueil du stagiaire : ESTIA-Recherche, Bidart (64)
Durée du stage souhaitée : 6 mois
Date de début de stage envisagée : à partir du 1er janvier 2024
Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation à m.danielestia.fr
Tuteurs du stage :
Maxime DANIEL, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, m.daniel@estia.fr,
Nadine COUTURE, ESTIA-Recherche, ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, n.couture@estia.fr,
Nathalie PINEDE, Laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication, Arts), Université Bordeaux Montaigne, Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.f