Nicolas Adeler
Vice-secrétaire du BDE, responsable du pôle events et des méthodes contre les VSS à l'ESTIA
Peux-tu te présenter et nous dire ton rôle au sein du BDE de l’ESTIA ?
Je m’appelle Nicolas Adeler et je suis actuellement en 1ère année de Cycle Ingénieur à l’ESTIA. Mon rôle au sein du BDE est le suivant :
- Vice-secrétaire.
- Responsable Pôle Events : partie organisation Gala.
- A la suite du séminaire, je suis chargé de surveiller que tous les dispositifs contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) ont bien été mis en place et qu’ils fonctionnent à l’ESTIA.
Quel est le principe de cette charte Cpas1option ?
Le principe de cette charge est que l’école s’engage à mettre en place tous les moyens possibles vues lors du séminaire pour que la vie étudiante se passe le mieux possible.
Quel était le but du séminaire à Marseille ?
Le but de ce séminaire était de nous :
- Sensibiliser sur l’importance des méthodes contre les VSS et sur les risques liés aux drogues et à l’alcool.
- Informer sur les lois et les conséquences qui en découlent lorsqu’il y a un problème pendant une soirée. On a pu voir des solutions à apporter selon différentes situations. Le séminaire nous a aussi permis d’échanger avec d’autres écoles d’ingénieurs sur les dispositifs qu’ils mettent en place actuellement pour répondre à ces problématiques.
Quelles sont les actions que le nouveau BDE va mener pour répondre aux attentes de cette charte ?
Étant tout récemment élu comme nouveau BDE, nous n’avons pas encore eu l’occasion de mettre en pratique les solutions vues lors de ce séminaire. Cependant, nous avons déjà expérimenté certaines méthodes lors des afterworks de notre semaine de campagne en installant une salle de repos ou encore en instaurant des cocktails spéciaux pour prévenir que la personne a besoin d’aide.