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L’ESTIA, partenaire du projet CAP ELENA - « Compétences et Aptitudes pour 2030 : ELectronique En Nouvelle-Aquitaine »

Contexte et ambitions du projet CAP ELENA

Le projet CAP ELENA, porté par l’Université de Bordeaux, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) lancé dans le cadre du plan France 2030.  Ce projet, officiellement lancé le mardi 9 avril 2024 sur le Campus de l’Université de Bordeaux, vise à dynamiser l’offre de formation et à renforcer l’attractivité de la filière électronique en Nouvelle-Aquitaine.

Le secteur de l’électronique est, de nos jours, un secteur clé pour répondre aux défis des transitions numérique, environnementale et énergétique. Or, des études démontrent que les industriels, développeurs et intégrateurs de solutions électroniques ou mécatroniques, éprouvent des difficultés à recruter les profils nécessaires pour répondre à ces enjeux majeurs, impactant, de fait, notre capacité d’innovation et de développement de nouveaux produits.

Dans ce contexte, le projet CAP ELENA, d’envergure régional, s’appuie sur un consortium réunissant des établissements de l’enseignement supérieur, des industriels du secteur de l’électronique et des institutions ayant pour ambitions de :

  • Adapter l’offre de formation initiale et renforcer l’attractivité de la filière électronique pour accroitre le vivier de recrutement ;
  • Développer la formation par alternance pour favoriser l’insertion et améliorer l’articulation entre l’enseignement et l’industrie du secteur électronique ;
  • Investir dans les infrastructures, les équipements et ressources humaines pour dynamiser l’offre de formation dans les domaines associées à l’électronique ;
  • Développer, transformer et rendre plus visible l’offre de formation continue.

Rôle de l’ESTIA dans ce projet

Dans le cadre du projet CAP ELENA, l’ESTIA :

  • Participera, en collaboration avec les partenaires du projet, à la définition et à l’organisation d’actions de communication, de promotion et de sensibilisation aux métiers de la filière électronique et aux formations associées à cette filière auprès de différents publics (collégiens, lycéens, public féminin…).
  • Aura pour objectif de définir, concevoir et déployer une plateforme, à visée pédagogique au sein du Campus ESTIA, pour le développement d'applications à base d’objets connectés. Cette plateforme permettra le développement des activités de formation (nouveaux modules d’enseignement, projets étudiants…) ou d'événements de sensibilisation en lien avec le secteur de l'Internet des Objets (IoT).

Pour mener ses activités, l’ESTIA bénéficiera, au travers du projet, du support d’un ingénieur spécialisé en électronique et ambitionne de déployer, en s’appuyant sur ses associations étudiantes, de nouvelles actions de communication et de sensibilisation à destination du jeune public ou de nos futurs assistants-ingénieurs et ingénieurs.

 

Quelques éléments sur le projet CAP ELENA

  • Durée du projet : 5 ans
  • Financement : 5,3 M€
  • 19 membres du consortium : Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux Institut National Polytechnique (BxINP), École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), Région Académique Nouvelle-Aquitaine, I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap’tronic, Inovelec, FEDD, Région Nouvelle-Aquitaine, Association pour le développement de l’apprentissage industriel en Aquitaine (ADAIAQ), THALES AVS France SAS.
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