Imprimer la page

Inauguration de la plateforme technologique Turbolab

<meta charset="UTF-8" />Le 25 octobre à Bayonne a été inauguré Turbolab, un banc d'essai dédié aux innovations en propulsion pour l’aviation, visant à répondre aux enjeux de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur aéronautique. Lancé dans le cadre du programme "Territoire d’Industrie Pays Basque", ce projet permet de mutualiser des ressources pour le développement technologique et la recherche appliquée, incluant un espace de test, de Recherche et Développement, ainsi que des formations d'enseignement supérieur.
Situé sur le site de Technocité, Turbolab ambitionne de devenir un centre d’essai de portée internationale et a déjà permis la création d’un Laboratoire Commun (LabCom ANR) ainsi que l’établissement d’une future chaire de recherche.

Turbolab est le fruit d'une collaboration authentique entre :

➡️ Akira Technologies qui met à disposition ses équipements de test et mesure, ainsi que ses moteurs « véhicules d’essais »

➡️ L'ESTIA, via sa plateforme technologique Compositadour qui structure une offre de laboratoire au service des industriels du secteur aéronautique pour l’essai et la caractérisation de tout système propulsif aérien.

➡️ La Communauté Pays Basque qui a construit le bâtiment pour accueillir ces différentes activités sur le site technopolitain Technocité à Bayonne.

➡️La Direction Generale de l'Aviation Civile, l'ANR (Agence nationale de la recherche), la Région Nouvelle-Aquitaine pour avoir soutenu et financer ce projet

Pour célébrer cette journée importante , une démonstration du banc d’essai a été réalisée, accompagnée d'échanges techniques :

• Future of Rotorcraft Propulsion par Pascal Dauriac de Safran Helicopter Engines ;
• L’hybridation des systèmes propulsifs chez Safran Aircraft Engines par Isabelle Bourriaud ;
• L'aviation bas carbone et les impacts sur les turbomachines par Nicolas Binder de ISAE-SUPAERO ;
• Collaboration PME / grands groupes autour de la décarbonation de l'aéronautique par Thomas Quirante d'Akira Technologies.

 

Pour en savoir plus lisez le fichier associé, ci-dessous :

Publié le