Imprimer la page

Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation

Ingénieur-chef de projet
Procédés de fabrication avancée

Fabrication additive métallique, Matériaux composites et fabrication additive polymère.

La formation du Mastère spécialisé ® PF&R, labéllisé par la CGE a pour but de donner les capacités à aborder des problématiques d’industrialisation de nouveaux procédés mis en œuvre par des systèmes robotisés. L’originalité de cette formation est d’aborder à la fois les procédés et les matériaux et à la fois leur robotisation.

Accrédité par la 

Présentation du Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation par Pierre Joyot, responsable pédagogique (15 minutes).

Présentation

L’ingénieur ou le chef de projet formés par le MS PF&R sont des experts dans le domaine des matériaux composites et de la fabrication additive polymère et métallique en situation industrielle. Ils sont capables d’aborder conjointement les matériaux, les procédés et leur robotisation.

Leur expertise technique leur permet de piloter et réaliser le développement, le déploiement et la mise en œuvre des solutions manufacturing de l’usine du futur. Ils dominent l’intégralité de la chaîne numérique, de la simulation au pilotage des robots. Conscients des contraintes qualité, coûts, délais associés à ces procédés, ils savent guider les investissements et choix technologiques en amont du développement.

La formation est organisée par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et SIGMA Clermont. Elle s’appuie sur l’expertise et les moyens des plateformes industrielles de l'ESTIA (Compositadour et Addimadour).

Voir le site : www.compositadour.com
Voir le site : www.sigma-clermont.fr

Les moyens matériels pour le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation

Calendrier 2024/2025


Les candidats dont le dossier est recevable seront invités à un entretien (prévu en distanciel).

 

Durée de la formation :

1 an, alternant enseignements (420 heures) et thèse industrielle.

Rentrée : octobre 2024.


Le calendrier de la formation est adapté pour la formation professionnelle / continue (alternances) et à la formation initiale (stage).
Les périodes en entreprise permettent de se consacrer à la thèse industrielle, soutenue en fin d'année

Calendrier des alternances pour la formation professionnelle/continue/reconversion (salariés, contrats de professionnalisation) :

>> à venir <<<

 

Calendrier pour la formation en régime étudiant :

le stage en entreprise peut se placer dans toutes les périodes indiquées ci-dessous comme "entreprise" ou éventuellement "vacances". Sa durée totale ne peut cependant excéder 6 mois, soit 26 semaines à choisir dans les 39 possibles du calendrier.

>> à venir <<

 


Soutenances des thèses :
Octobre 2025


Jury de délivrance du diplôme :
novembre 2025


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
novembre 2025

Recrutement, diplômes requis :

 

Diplôme de niveau Master 2,

Diplôme d'ingénieur,

diplôme de niveau licence avec expérience professionnelle de 3 ans minimum

(une VAP - Validation des Acquis Professionnels peut être nécessaire au préalable)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Sélection

Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la formation.
L’admission finale au Mastère Spécialisé est conditionnée à l’acceptation dans une entreprise pour la réalisation de la thèse professionnelle (contrat de professionnalisation ou stage).

Modalités de sélection :

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : septembre 2024.
Pour 1ère liste d'admission : 1er Mars, puis jusqu'à juin pour les autres dates de sélection

 

Au titre de la formation tout au long de la vie :

Le Mastère Spécialisé PFR  est accessible en Formation continue.
L'expérience avérée de l'exercice de responsabilités peut dispenser de présenter les diplômes requis pour s'inscrire (VAP). Pour la VAP, compter au moins deux années d'expérience significative par année d'étude manquante.

Lieu de formation

80% des cours se dérouleront à l’ESTIA (Bayonne- Bidart) et 20% à SIGMA Clermont (Clermont-Ferrand), au sein des plateaux techniques des deux écoles et de Compositadour/Addimadour.
Une aide au déplacement entre les deux sites de formation (Clermont-Ferrand et Bayonne-Bidart) est proposée.

Diplôme

Le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Le diplôme est délivré conjointement par SIGMA Clermont et l’ESTIA.

Pour les candidats en contrat de professionnalisation, la passation d'un second diplôme de "CQP Chef de projet industriel" sera réalisée conjointement (sans ajout d'enseignements, frais compris dans le prix du Mastère PFR).

Modalités d'évaluation du diplôme MS PFR :

Les matières d'enseignement sont évaluées sous forme de contrôle continu et/ou soutenance orale et mémoire de fin d'études.

Carrières

Débouchés

Le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation a pour vocation de former des ingénieurs et cadres dans le domaine de la conception de procédés avancés de fabrication : matériaux composites, fabrication additive, usinage avancé. Les diplômés maîtrisent les technologies utilisées par les grands comptes de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du sport et loisirs. Ils peuvent également apporter leur expertise dans les ETI et PME spécialisées sous-traitantes de ces derniers.

Le diplômé joue un rôle clé dans l’animation de la recherche et du développement technologique des procédés. Il propose un plan de développement du procédé cohérent avec le plan de développement produit de l’entreprise et en assume le bon déroulement. Il dirige les phases d’essais et de mise au point du procédé et peut aussi prendre en responsabilité la production lorsque celui-ci est optimisé. Il est en interaction avec tous les services de l’entreprise et les clients. En fonction des développements, il est amené à échanger avec tout type de personnel des opérateurs et techniciens aux docteurs. Il est un expert de référence, écouté par la direction lors de la prise de décisions stratégiques d’investissement. Par la suite, il peut évoluer vers le management des équipes de production lorsque le procédé est mature.

Partenariat

Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, le MS PF&R est soutenu par plusieurs partenaires industriels ou institutionnels du domaine, parmi lesquels :

Dassault Aviation, Owens Corning, Kuka Aerospace, Lauak, Actemium, ISR, Coriolis, Beam Technologies, Kuka Automatisme Robotique, Pika, Fondation ESTIA, Pôle de compétitivité Aerospace Valley, Pôle de compétitivité Alpha Rlh, Aquitaine Robotics, 2MAtech

Tarifs

Financement et régime d'études :

Le Mastère Spécialisé est ouvert aux professionnels en activité souhaitant suivre la formation en alternance, aux demandeurs d'emploi souhaitant une formation de reconversion ou d'évolution professionnelle en alternance (contrat de professionnalisation), aux jeunes diplômés ingénieurs ou Master 2 souhaitant une poursuite d'études en spécialisation.

Le financement peut se faire à titre personnel, ou par l'entreprise pour les salariés ou les alternants (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

Possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules > nous consulter

 

12 000 € - salariés, contrats de professionnalisation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise dans le cas d'un contrat de professionnalisation ou d'une formation continue (salariés).

8500 € - étudiants en formation initiale

Enseignement

Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, sur 1 an.

75 crédits ECTS
(1 ou 2 ans en formation continue)

Possibilité de contrat de professionnalisation ou de stage.

La formation du mastere spécialisé ® PF&R a pour but de donner les capacités à aborder des problématiques d’industrialisation de nouveaux procédés mis en œuvre par des systèmes robotisés. L’originalité de cette formation est d’aborder à la fois les procédés et les matériaux et à la fois leur robotisation.

La formation, partagée en 6 thèmes + la thèse industrielle, se déroule à l’ESTIA de Bidart et à SIGMA Clermont. Deux options (150 heures) sont disponibles : fabrication additive métallique et mise en œuvre des matériaux composites.

 

Module 1

THEME 1 - MISE EN ŒUVRE DES PROCEDES

Volume horaire : 35h
Optimisation des procédés ; interaction matériaux / procédés

Le thème 1 concerne les procédés de fabrication additive et de mise en forme des composites. L’objectif est d’étudier les phénomènes mis en œuvre et l’interaction entre le système de transformation de la matière et celle-ci. On analyse les phénomènes thermo-mécaniques induits par le procédé et leur influence sur la transformation de la matière lors de la mise en forme. Le déroulement du thème 1 est réalisé en majeure partie sous la forme de travaux pratique directement avec les moyens industriels des plate-forme Compositadour et Addimadour.

Module 2

THEME 2 - ROBOTISATION DES PROCEDES DE FABRICATION

Volume horaire : 70h
Cellule robotisée ; adaptation aux procédés ; parachèvement

Le thème 2 concerne la robotique. Dans un premier temps, les fondamentaux de cette discipline sont rappelés avant de se concentrer sur la mise en œuvre des procédés. Ce thème permet de comprendre les contraintes imposées par le procédé sur le système robotisé et vice-versa. Il permet d’aborder la cellule robotisée dans sa globalité que ce soit pour sa conception ou pour sa mise en œuvre.

Module 3

THEME 3 - MATERIAUX INNOVANTS

Volume horaire : 42h
Matériaux composites, polymères, métalliques ; caractéristiques propres à leur mise en œuvre.

Le thème 3 porte sur les matériaux. Un rappel sur les différents matériaux de référence est effectué avant que la formation s’oriente vers les nouveaux matériaux.

Module 4

THEME 4 - METHODES

Volume horaire : 84h
Prise de décision ; Cotation ; Métrologie et contrôle ; Organisation industrielle ; Méthodes d'industrialisation Composites et Fabrication Additive.

Le thème 4 concerne les méthodes de conception et de fabrication. Comment adapter la conception d’une pièce au procédé de fabrication, comment construire la gamme de fabrication ? comment prendre les meilleures décisions pour le processus ? Comme pour le thème 1, les méthodes de conception sont abordées au travers de cas pratiques étudiées en travaux dirigés directement sur les outils numériques industriels.

Module 5

THEME 5 - SIMULATION DES PROCEDES AVANCES DE FABRICATION

Volume horaire : 28h
Modélisation mécanique des procédés Composites / Fabrication Additive.

Le thème 5 concerne les outils de simulation. La simulation permet d’optimiser les procédés en recherchant les paramètres optimaux vis-à-vis de l’opération à réaliser.

Module 6

THEME 6 - INDUSTRIE 4.0

Volume horaire : 154h

Gestion de projet / investissements / innovation ; Cobotique ; Accompagnement au changement ; Systèmes d'information et cybersécurité ; Réalité Augmentée ; Développement et fabrication durables ; Traçabilité et suivi des pièces.

Le thème 6 a pour but d’intégrer la formation dans une approche Industrie 4.0. Des compléments sont apportés pour envisager les évolutions futures. Le thème 6 concerne la réalité augmentée, les systèmes d’information, la cobotique, le MES, la gestion de projet, l’appréciation des aspects humains dans les systèmes de production.

Module 7

THESE PROFESSIONNELLE

Volume horaire : 840h
Projet industriel de 24 semaines en entreprise donnant lieu à un mémoire et une soutenance.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée à parts égales :

  • d’enseignants-chercheurs de SIGMA Clermont et de l’ESTIA
  • de professionnels experts dans le domaine des procédés avancés

La mixité du corps enseignant combine un haut niveau de formation académique avec une réelle approche de terrain. Cela permet aux étudiants d’acquérir des compétences pointues directement applicables dans l’industrie.

> voir l’équipe pédagogique

Équipements

Les étudiants ont accès à un panel d’équipements unique, grâce aux ressources combinées des écoles SIGMA Clermont et ESTIA, mais également de la plateforme industrielle de l'ESTIA : Compositadour / Addimadour.

Notamment :

  • Cellules robotisées de fabrication additive métallique (procédés SLM, DED, WAAM)
  • Cellules robotisées de placement de fibre (AFP) et machines de drapage composites
  • Presse d’estampage composites thermoplastique
  • Robots de parachèvements, centres d’usinage
  • Laboratoires de caractérisation mécanique, de métallurgie

Les étudiants seront formés sur des cellules robotisées industrielles à la pointe de la technologie du domaine.

Visitez nos plateformes COMPOSITADOUR et ADDIMADOUR

En vidéo

Comment postuler ?

C'est ici : jecandidate.estia.fr

contactez Patxi Hacala -  p.hacala@estia.fr - 05 64 11 11 42