L'ESTIA, un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant qui favorise l'émergence de talents dans les domaines technologiques avancés

Qui sommes-nous ?
En 30 ans, l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) a connu un développement exceptionnel. Créée en 1995 par la CCI Bayonne Pays Basque avec l’objectif de doter son territoire d’un outil de compétitivité qui stimule le développement économique et la capacité d’innovation des entreprises qui y sont implantées, elle a étendu son rayonnement à l’euro région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et à l’international.
Elle est devenue un acteur reconnu dans le domaine des technologies de pointe de l’Usine du Futur et les expertises qu’elle réunit sur cette thématique en font un partenaire recherché par le monde académique et économique, en France et à l’international.
Plus qu’une école d’ingénieurs, l’ESTIA est la tête de pont d’un des premiers écosystèmes d’innovation du Pays basque. Il s’appuie sur :
La formation des ingénieurs pour apporter de nouvelles compétences aux entreprises,
La recherche pour apporter des solutions aux problématiques concrètes des industriels,
Des plateformes d’innovation pour accélérer le transfert des nouvelles technologies vers les entreprises existantes ou des startups qui les porteront vers le marché.
Nos valeurs
Associée à l'Université de Bordeaux, membre de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de l'Université Européenne EU4Dual, l’ESTIA s'impose comme une grande école d'ingénieurs au rayonnement international. L'objectif est de former des ingénieurs intégrateurs, dotés d'une solide culture industrielle, capables d'avoir une approche systémique. L’ESTIA porte un projet éducatif et humain fort, structuré autour de plusieurs valeurs fondamentales.
L’excellence académique et scientifique
L’ESTIA déploie une large offre de parcours diversifiés, dont le coeur reste un haut niveau de formation en ingénierie, en lien direct avec les évolutions technologiques et industrielles. L’école mise sur une pédagogie d’excellence alliant théorie, pratique et innovation.
L’ouverture et l’interculturalité
Fidèle à sa mission européenne et internationale (notamment via EU4Dual), l’ESTIA cultive l’ouverture au monde : double-diplômes, mobilités à l’étranger, étudiants et enseignants internationaux.
L’innovation et l’entrepreneuriat
Installée au cœur d’un écosystème d’innovation, l'ESTIA a tissé dans le temps des partenariats structurants en France et à l’étranger et collabore activement avec plusieurs clusters et pôles de compétitivité. L’école encourage ses étudiants à entreprendre, innover, créer et relever des défis techniques, humains et sociétaux.
La responsabilité et la durabilité
Consciente des enjeux climatiques, sociaux et éthiques, l’ESTIA s’engage dans une démarche de transition écologique et de développement durable (ODD, éco-conception, sobriété numérique, etc.). Cet engagement en faveur de la transition écologique et de l'ingénierie regénérative est reconnu par l'obtention du Label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale).
L’humain au cœur de la formation
L’école valorise la diversité, le bien-être, la solidarité et l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant. Elle promeut l’intelligence collective et la coopération, que ce soit dans les projets, les associations ou la vie quotidienne.
L’apprentissage par l’action
Grâce à l’alternance, aux projets, aux stages, à la recherche appliquée et à la proximité avec les entreprises, l’ESTIA forme des ingénieurs "prêts à l’emploi", agiles et responsables.

De cet ADN, l’ESTIA puise de nombreuses singularités qui s’expriment à travers :
son positionnement affirmé d’acteur des mutations technologiques : former les ingénieurs de demain et développer les technologies qui façonnent ce que sera l’industrie du futur : plus compétitive, plus responsable, plus en phase avec les besoins sociétaux.
la place centrale occupée par l’entreprise dans le système opérationnel de l’ESTIA et son implication dans l’ensemble des actions de l’école.
son rôle de tête de pont d’un véritable écosystème d’innovation, moteur du développement de son territoire et de nombreuses entreprises qui s’y implantent pour assurer le leur et accompagner leur transition socio-écologique.
Le mot du Directeur
"Devenir ingénieur, c’est vouloir inventer l’avenir et utiliser ses connaissances et compétences pour imaginer les modes de vie de demain. Depuis 1996, ESTIA révèle des talents et des tempéraments, et forme des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et responsables.
Le campus ESTIA affirme ainsi une identité marquée ainsi que des caractères propres, matérialisés par 3 moteurs :
-dimension internationale et pluridisciplinarité,
-interaction permanente avec l’entreprise,
-animation d’un écosystème d’innovation impliquant l’ensemble des étudiants et des enseignants.
3 constantes que l’on observe en France et en Europe chez les établissements de recherche et de formations d’ingénieurs les plus performants et les plus dynamiques.
Intégrer l’ESTIA , c’est une opportunité unique pour accomplir votre projet de devenir ingénieur, manager et entrepreneur !"
Patxi Elissalde
Directeur de l'Estia

Révélez votre personnalité en intégrant une grande école à l’identité affirmée :
Dimension Internationale
Interaction permanente avec l'entreprise
Animation d'une éco-système d'innovation
L'ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets.
L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l’électronique, que l’énergétique et l’informatique afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique.

Dans un environnement chaleureux et créatif, ESTIA et son CAMPUS font partie intégrante d’un éco-système High-tech au sein de la Technopole Izarbel.
Cet éco-système favorise l'intégration des étudiants dans l'entreprise.
Le CAMPUS :
- une école d'ingénieurs et des formations spécialisées
- un pôle de recherche associant des enseignants chercheurs, des chercheurs invités et des doctorants
- des plateformes technologiques et d'open innovation
- un incubateur accueillant les créateurs d'entreprises et les start-up