Steren Parra
Étudiant en 3ème année du Cycle Ingénieur.
Peux-tu te décrire en 3 mots ?
Persévérant, famille, ambitieux.
Quel est ton parcours académique ?
Mon parcours académique m'a conduit à une classe préparatoire ATS à Grenoble avant d'arriver à l'ESTIA. Mon rêve était de devenir astrodynamicien au sein d'une agence spatiale, contribuant à l'analyse de missions spatiales et à l'étude des orbites.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel est de devenir astrodynamicien dans une agence spatiale. C’est-à-dire ingénieur en mécanique spatiale pour faire de l’analyse de mission, cela consiste à simuler et à étudier les orbites et trajectoires possibles pour les missions spatiales.
Ton meilleur souvenir à l’ESTIA ?
L'ESTIA m'a donné l'opportunité de réaliser plusieurs challenges grandement formateurs comme la réalisation d'une fusée expérimentale avec le C'Space au sein de l'association aéronautique et spatiale de l'école, participer à ACT IN SPACE, le plus grand hackaton du spatial créer par le CNES (l'agence spatiale française), ainsi que de réaliser un double diplôme à Cranfield en me spécialisant ainsi dans les méthodes de calcul pour le domaine aérospatial.
Quel double diplôme et pourquoi ?
J'ai fait un double diplôme avec l’université de Cranfield en méthodes de calculs dans le domaine de l’aérospatial. Ma vocation était de travailler dans le spatial, ce choix était donc logique selon moi. En plus de ça, je pouvais me spécialiser dans le domaine qui me passionne tout en gardant le maximum de porte ouverte avec le diplôme d’ingénieur généraliste.
Toutes ces opportunités et ce travail m'ont amené à réaliser mon stage de fin d'études au CNES à Kourou, en Guyane, pour travailler sur les essais d'Ariane 6, sur son pas de tir. Je suis désormais ingénieur en analyse de mission pour Arianespace, contribuant à l'analyse de missions spatiales et à l'étude des orbites d'Ariane 6.
ESTIA en 3 mots ?
Epanouissement, Opportunités, Ambition.