Mise à jour le 10 janvier 2025
Christophe
MERLO
Professeur
champs de compétences
- Modélisation d’entreprise, modélisation de systèmes d’information collaboratifs, modélisation des connaissances expertes, interopérabilité.
- Gestion du cycle de vie du produit, systèmes PLM, conception centrée-utilisateurs, approches MBSE, ingénierie système.
- Industry 5.0, Transformation des organisations, accompagnement du changement.
Biographie
Professeur de l’ESTIA en Ingénierie de la Conception et des Systèmes Industriels depuis 2018, j’exerce à l’ESTIA depuis 1990, d’abord comme consultant (et enseignant) pendant 9 années dans le domaine de la CFAO et du PLM, puis comme enseignant-chercheur, après avoir passé ma thèse de doctorat en 2003, au sein de l’IMS – UMR 5218, à l’Université de Bordeaux. Mon activité de recherche s’est ainsi focalisée sur la conduite de la conception, et l’étude de systèmes d’information supports de la conduite et des activités métiers.
Après avoir passé mon HDR en 2009, j’ai supervisé durant 4 ans une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en ingénierie de la conception et de chercheurs en sciences de gestion. En 2018, je suis devenu co-animateur de l'axe de recherche pluridisciplinaire THS, Technological and Human Systems, regroupant 12 personnes en génie mécanique, génie industriel, génie électrique et SHS. Cet axe vise à étudier, concevoir et prototyper des systèmes complexes, en intégrant l’humain dans les démarches employées, tout en proposant un accompagnement au changement pour les entreprises développant et maintenant de tels produits. En parallèle, j'ai co-animé de 2018 à 2022 l’équipe ICO en ingénierie de la conception, au sein du Groupe Productique, IMS, UMR5218, à l'Universoité de Bordeaux.
Sur le plan pédagogique et administratif, j’ai été Responsable des Études du cycle ingénieur de l’ESTIA de 2013 à 2017. Je suis actuellement responsable du Domaine d'Enseignement “Ingénierie” du cycle ingénieur ESTIA. Je suis également responsable pédagogique des voies de 3e année “Usine du Futur”, en partenariat avec le CFAI Aquitaine, et “Ingénierie Produit Systèmes”.
Activités actuelles
Responsabilités actuelles :
- Doyen des Enseignants, Responsable des Opérations de Formations et de l'Innovation pédagogique
- Habilité à Diriger des Recherches, Qualifié Professeur en section 60
- Membre du Conseil Scientifique du pôle GSO-InteropVLab
- Responsable du Domaine d'Enseignement Ingénierie du Cycle Ingénieur ESTIA
- Responsable pédagogique des voies de 3e année du “Usine du Futur” avec le CFAI, et “Ingénierie Produit Systèmes”
Activités :
Depuis septembre 2023, je suis Doyen des Enseignants, Responsable des Opérations de Formations et de l'Innovation pédagogique. Je supervise donc l'ensemble des activités des formations déployées au sein de l'ESTIA, de la conception / évolution des programmes jusqu'à leur mise en oeuvre, en passant par l'amélioration des pratiques des enseignants.
A ce titre, je suis membre de l'Academic Council de l'alliance EU4DUAL, European Dual Studies University : https://eu4dual.education/
Mes thèmes de recherche se focalisent sur l'étude des systèmes complexes, par des approches MBSE, en intégrant la dimension humaine, tant au niveau des utilisateurs que des impacts sur les organisations industrielles et humaines, en considérant les différentes phases du cycle de vie. A ce titre, j'ai été administrateur ESTIA auprès de l'AFIS. Mes travaux portent plus précisément sur la conception de systèmes technologiques complexes et/ou leur pilotage une fois opérationnels. Cela se traduit par l’élaboration de modèles et de méthodologies de conception centrées utilisateurs, intégrant plusieurs types d’expertises métiers, en faisant appel selon les besoins à la modélisation des connaissances ou à l’étude de l’interopérabilité. L’humain est au cœur de mes préoccupations et plusieurs travaux ont été menés conjointement avec une chercheure en accompagnement au changement, visant à la transformation des organisations, par exemple pour accompagner des PME dans l’intégration des technologies de fabrication additive. Autant que possible, je souhaite pratiquer mes travaux collaboratifs dans une approche de recherche-action.