Cycle Ingénieur International
UN PARCOURS INTERNATIONAL AVEC DOUBLE DIPLOME MÊME EN APPRENTISSAGE
L’ESTIA propose aux étudiants un parcours bi-diplômant, avec une université partenaire, en France ou à l’international, compatible avec l’apprentissage en entreprise.
DEVENIR INGENIEUR ESTIA EN APPRENTISSAGE
Les étudiants qui font le choix de l’apprentissage à l’ESTIA bénéficient du même dispositif bi-diplômant sans rallonger le temps d’études. A l’issue de leur cursus, ils obtiennent ainsi en plus du diplôme d’ingénieur ESTIA, un deuxième diplôme de Master européen ou une certification professionnelle reconnue.
Ce parcours en apprentissage est une des spécificités du modèle pédagogique de l’ESTIA car il permet à tous les étudiants d’enrichir leur expérience et d’afficher une réelle plus-value sur leur CV.
GB – (8 diplômes)
- Cranfield
- Wolwerhamton
- Salford Manchester
ESP - (4 diplômes)
- Universidad del Pais Vasco
- Mandragon Unibertsitea
- Universidad Politécnica de Madrid
FR - (4 diplômes)
- Université de Pau et des pays de l’Adour
- IAE Pau-Bayonne
- Université de Paris
- Université côte d’Azur
- Les entreprises accueillant les étudiants en apprentissage sont de véritables partenaires de l’étudiant et de l’école qui lui attribue un tuteur dédié.
- L’entreprise et l’école sont toutes deux solidaires pour que l’élève reçoive les connaissances et développe toutes les compétences du référentiel de l’ingénieur ESTIA avec le même programme et un calendrier adapté.
- Les apprentis ont accès à toutes les options et choix d’orientation proposés par l’école.
- Affectation d’un tuteur école
- L’étudiant en apprentissage participe à hauteur de 4 900€ par an aux frais induits par ce parcours optionnel et complémentaire au diplôme d’ingénieur ESTIA.
- Soit un total de 14 700 € sur les 3 ans, au lieu de 21 300 € pour le cursus classique. Il reçoit en parallèle une rémunération, selon une grille conventionnée liée à son âge et son niveau d’études.
- Ces frais, à la charge de l’étudiant, peuvent être pris en charge par l’entreprise si cette dernière l’accepte. Dans ce cas une convention de formation (complémentaire au contrat de formation par l’apprentissage) est établie entre ESTIA et l’entreprises, et la facturation est envoyée à l’entreprise et non à l’étudiant.
LE DOUBLE DIPLOME EN 3 ANS - Témoignages d'étudiants
Peux-tu nous préciser ton parcours depuis ton intégration à l’Estia
À la suite d’une CPGE PTSI-PT j’ai intégré l’ESTIA d’abord en initial puis en temps qu’apprenti dès le mois de juillet à la fin de ma première année.
J’ai poursuivi mon parcours en tant qu’apprenti chez Safran Helicopter Engines à Tarnos, en travaillant sur le support technique des moteurs. A la fin de ma scolarité à l’ESTIA, j’ai eu une opportunité de VIE au sein de la même entreprise aux Etats Unis, dans la périphérie de Dallas, TX. Je travaille maintenant dans l’industrialisation du processus de maintenance des moteurs.
Quel a été l’avantage pour toi d’avoir préparé un double diplôme / Pourquoi est- ce une opportunité de préparer deux diplômes en 3 ans ?
Il y a deux avantages principaux à mes yeux : tout d’abord la formation généraliste ESTIA, qui nous forme sur un spectre extrêmement large de sujets. Cela permet de ne pas être cloisonné dans un rôle, et d’avoir des notions et une vision globale sur tous les partis prenants d’un projet pluridisciplinaire. Ensuite la formation du double diplôme (Mécanique pour ma part avec le parcours PROVE) qui permet d’approfondir plus en avant votre domaine de prédilection.
Penses-tu que ce double parcours t’a aidé à pour occuper ces postes ?
Je pense que mon double diplôme m’aide effectivement au quotidien : je travaille sur la réparation des pièces de moteur, donc avec une forte composante mécanique. Cependant je travaille également sur des logiciels de programmation HTML, ce à quoi un ingénieur purement mécanicien aurait probablement été plus récalcitrant. Le double parcours ESTIA permet d’avoir un double point de vue sur un même sujet, spécialisé ou plus global en fonction du contexte.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un futur étudiant qui hésiterait à choisir une école proposant un diplôme unique ou l’Estia et son double parcours ?
En fonction de la maturité du projet professionnel la réponse serait différente : s’il est sûr à 1000% de ce qu’il veut faire, et sûr également qu’il ne voudra exercer que dans ce domaine spécifique, pourquoi pas le diplôme unique. Cependant le poste final en sortie de parcours est rarement le poste idéal rêvé au départ. L’intérêt de l’ESTIA est de pouvoir découvrir plus en avant les différents domaines d’exercice de l’ingénieur avant de faire un choix, et également après ce choix d’avoir malgré tout une culture professionnelle beaucoup plus développée. Cela permet d’exercer autant des métiers transverses que des métiers de spécialisation. Enfin l’ESTIA est un environnement incroyable pour développer des projets personnels, entrepreneuriaux ou associatifs, le tout dans un cadre de rêve.
Peux-tu nous préciser ton parcours depuis ton intégration à l’Estia ?
Issu d’un DUT Mesure Physique à l’IUT d’Annecy, j’ai intégré une classe préparatoire ATS qui m’a permis d’intégrer l’ESTIA sur concours.
Je considère que la première année était la plus difficile puisque l’école se trouvait à 900km de chez moi (Grenoble) puis par le fait que l’entièreté de l’année s’est déroulée à distance à cause du confinement. J’étais donc confiné à Bidart dans mon logement Erleak de 19m².
Dès la réunion de rentrée en première année (septembre 2020), j’ai voulu prendre les devants et postulerdirectement à plusieurs entreprises pour mon stage de 2 mois en février 2021. J’ai finalement réussi à obtenir un stage en candidature spontanée à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) avec commesujet l’"Etude de scénarios pour le radar RIME sur la mission JUICE" d’une mission spatiale de l’ESA autour deslunes de Jupiter. Le stage s’est déroulé à distance également mais s’est très bien déroulé, au point que l’IPAG m’a proposé d’effectuer un deuxième stage chez eux.
Dès l’entrée à l’ESTIA en 1ère année, mon objectif était d’effectuer mon double diplôme en aérospatial avecl’université de Cranfield. La deuxième année a donc été décisive avec la validation des langues et mes notes pour l’intégration à Cranfield. J’ai réussi à avoir mon TOEIC et je suis 2ème de ma promotion en majorant certainsexamens et projets, je suis accepté à Cranfield. En parallèle, j’ai conçu une fusée expérimentale avec plusieursécoles et le CNES (projet FUSEX) qui a réussi son vol en juillet 2022. Grâce à nos travaux, l’ESTIA est désormais considéré comme Centre Universitaire Spatial par le CNES. J’étais également responsable du pôle astronomie avec l’association Esti’Aéro où nous avons investi dans un télescope et commencer un partenariat avec la Sociétéd'Astronomie de la Côte Basque (SAPCB), nous avons également organisé une séance de cinéma pour la diffusion du film sur Thomas Pesquet et la venue d’un astronaute français (Jean-Jacques Favier).
Mon deuxième stage a été également avec l’IPAG pour une mission autour d’un astéroïde. Ceci était un stage dequatre mois sur la "Tomographie radar et analyse mission de l’astéroïde Apophis" en lien avec le CNES et JPL NASA.
En parallèle de tout cela, j’ai commencé à postuler en avril pour deux Prix d’Excellence :
La bourse ESPACE 2022 de la fondation Ailes de France avec le CNES, Eutelsat, Safran, Thalès, ESA et plein d’autres partenaires du secteur spatial.
Le Prix de la Vocation de la fondation de la Vocation pour aider les jeunes à accéder à leur vocation.
Après un processus très sélectif et long, je suis lauréat des deux Prix d’Excellence, et je rejoins la famille de la Vocation et Ailes de France.
En troisième année, je commence ma scolarité en partant 5 semaines à Cranfield pour mon double diplôme enMaster of Science in Computational Software Techniques in Engineering option CED (Computational Engineering Design). Et pour la suite, je suis à la recherche d’un stage de fin d’études à l’étranger, l’ACT IN SPACE prévu pour le 18 novembre et les 24h de l’innovation aéronautique le 24 novembre.
Quel a été l’avantage pour toi d’avoir préparé un double diplôme / Pourquoi est- ce une opportunité de préparer deux diplômes en 3 ans ?
Pendant ma classe préparatoire, j’hésitais à partir en spécialité directement (école de mécanique) ou dans une école généraliste. Je voulais absolument travailler dans l’aérospatial donc je voulais me spécialiser, mais j’avais un peu peur de me fermer des portes si j’allais dans une école en mécanique.
La solution parfaite était donc d’avoir une école généraliste avec une spécialité dans le domaine qui me plaît, et l’ESTIA était une des seule à faire cela, et en plus avec l’université de Cranfield qui est reconnue mondialement dans le domaine aérospatial.
Penses-tu que ce double parcours t’a aidé à décrocher ces prix / bourses ?
Sans aucun doute, les prix auxquels j’ai postulé ont comme objectif d’aider les jeunes à accéder à leur vœu. Dansmon cas, j’avais déjà des réalisations avec le projet FUSEX et le double diplôme que j’allais effectuer à Cranfield, j’avais déjà un pied dans le domaine (et grâce à mes stages).
Pour vulgariser, le Jury s’attendait à entendre un souhait du type « je voudrais travailler dans l’aérospatial enintégrant si possible Cranfield … » et grâce à mon parcours j’ai pu dire « Je travaille déjà dans l’aérospatial avec le projet FUSEX, et je vais intégrer Cranfield en septembre pour un double diplôme. »
Cela m’a grandement aidé et cela a prouvé mon implication et ma passion pour ce domaine.
Quel(s) conseil(s) donnerais tu à un futur étudiant qui hésiterait à choisir une école proposant un diplôme unique ou l’Estia et son double parcours ?
Dans mon cas et pour beaucoup de mes collègues, le plus important était le résultat : combien de diplômes, combien on sera payé, combien de portes se fermeront, combien s’ouvriront, combien de lignes sur le CV etc… Finalement avec l’ESTIA et le double diplôme, aucune porte ne se ferme et si on travaille avec passion et s’implique vraiment dans son parcours, d’autres portes s’ouvriront avec des opportunités qu’on n’aurait même pas imaginées. On dit souvent que choisir, c’est renoncer, avec l’ESTIA et son double diplôme, on choisit sans renoncer (on renonce seulement aux autres double diplômes j’avoue…).
Peux-tu nous préciser ton parcours depuis ton intégration à l’Estia ?
Après ma dernière année passée en full-time à Cranfield University, j’ai effectué un stage de six mois chez SAFRAN Aircraft Engines en region parisienne. Ce poste en bureau d’étude sur le moteur du Rafale m’a permis de valider à la fois mon stage, mais également mon sujet de Master Thesis pour Cranfield.
J’ai ensuite travaillé dans une autre entité de SAFRAN (SAFRAN Aerosystems Services) en tant que Marketing Analyste puis comme Product Manager. J’ai ainsi pu m’occuper de la stratégie après-vente, des budgets, des trainings pour les vendeurs, et ainsi être le point focal sur les produits Oxygène présents sur tout type d’avions ou d’hélicoptères, qu’ils soient civils ou militaires.
Aujourd'hui, je suis désormais installée à Munich en Allemagne, et travaille en tant que Product Manager chez Infineon Technologies AG, une entreprise de semi-conducteurs.
Quel a été l’avantage pour toi d’avoir préparé un double diplôme / Pourquoi est- ce une opportunité de préparer deux diplômes en 3 ans ?
Les avantages ont pour moi étaient multiples, à savoir:
-Valoriser mon diplôme d’ingénieur avec celui d’une autre nationalité (il est bon de savoir que beaucoup d’entreprises valorisent cet aspect à la sortie de l’école, et certains le valorisent par ailleurs financièrement dans le calcul du salaire à l’embauche) ;
-La possibilité de découvrir une autre façon d’enseigner (apprentissage plus autonome avec de nombreux projets informatiques à réaliser à la maison, rythme très soutenu : comme un retour à la classe prépa !):
-La possibilité de vivre dans un pays étranger, et donc de s’ouvrir à une nouvelle culture;
-Se retrouver dans une nouvelle université, rencontrer des étudiants de diverses nationalités, avec des parcours d'études différents et ainsi également développer son réseau.
Penses-tu que ce double parcours t’a aidé à décrocher ces prix / bourses ?
De mon côté, je dirais que oui, ce parcours a dynamisé ma carrière, et ce même en France. En effet, Cranfield est une école très réputée dans le monde aéronautique, ce qui a été reconnu dans ma recherche de stage ainsi que pour mon premier emploi.
Quel(s) conseil(s) donnerais tu à un futur étudiant qui hésiterait à choisir une école proposant un diplôme unique ou l’Estia et son double parcours ?
Je pense que le cursus avec double diplôme de l’ESTIA apporte un réel atout, mais ce n’est pas la seule valeur ajoutée de l’ESTIA. La qualité des cours reçus, la motivation ainsi que la créativité des professeurs, la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger en deuxième année, la diversité dans l’enseignement, les liens étroits avec les entreprises de la région ainsi que la possibilité d’avoir un parcours entrepreneurial, je dirais que tout ceci est à prendre en compte dans le choix de venir passer trois belles années à l’ESTIA !
LE DOUBLE DIPLOME EN 3 ANS - Témoignages d'entreprises
« Chez Thales RCS, nous concevons des équipements de parking (borne d’entrée et de sortie, caisse automatique de règlement de stationnement ….). Thomas a travaillé sur l’amélioration de l’ergonomie d’une borne de parking en imaginant la fonction validation des tickets. Thomas, grâce à sa double compétence ingénierie/ergonomie répond à un besoin important de nos ingénieurs en conception de produits destinés à l’humain. Les compétences qu’il a démontrées pendant sa période d’apprentissage nous ont convaincu qu’il fallait le recruter »
Nicolas Bascazeaux – responsable Amélioration Continue – B BRAUN MEDICAL
"Nous avons recruté Kenan en apprentissage dans notre service et il a passé 3 années sur des projets d’excellence opérationnelle. En particulier il a fait un très bon travail dans la digitalisation de nos processus. Je crois que l’opportunité d’un 2nd diplôme en Génie Industriel (Master STRATO à Bilbao) a facilité sa compréhension de notre métier et des contraintes du secteur médical. C’est un plus indéniable".
Honoré Garcia – Président du CERTIM
"Le CERTIM est un bureau d’études et de réalisations d’ensembles mécaniques, en particulier de lignes de production industrielle. Maxime a une double compétence qui nous intéresse dans son rôle de chargé d’affaires. Il a le savoir faire d’un ingénieur et également celui du commercial puisqu’il a suivi en parallèle le cursus EIBS (Master de chargé d’affaires international)."