Le bâtiment emblématique ESTIA BERRI bénéficie désormais d’un véritable Micro-Réseau équipé de 314 panneaux photovoltaïques placés en toiture et sur une ombrière, d’un système de stockage Li-ion, de plusieurs bornes de recharges pilotables et bientôt d’une éolienne à axe vertical.
Cette installation permettra de réduire la facture énergétique et l’impact carbone du campus ESTIA.
Ainsi, ce démonstrateur Micro-Réseau "SMART BUILDING ESTIA Berri" a été dimensionné pour atteindre un taux d'autoconsommation moyen annuel de 80% et un taux de couverture moyen de 30% minimum de la consommation électrique annuelle.
C’est une belle vitrine pour notre plateforme technologique EnerGEA et pour notre équipe de recherche sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents décentralisés « smartgrids ».
Ce projet est animé par le professeur Ionel Vechiu et a été mis en place par trois entreprises partenaires :
- Soltéa basée à Bidart, en charge des panneaux photovoltaïques. Cette société connaît une belle croissance ce qui lui a permis de recruter 2 ingénieurs de l’ESTIA cette année ;
- Optera, qui est intervenue sur le système de management des énergies. Cette start-up installée dans notre pépinière d’entreprise à Izarbel, accueille elle aussi des stagiaires ingénieurs de l’ESTIA.
- Entech Smart Energie, entreprise bretonne, qui s’est occupée de la partie stockage et de la borne de recharge rapide.
La mise en service est réalisée par Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité. S’inscrivant dans une stratégie de transition écologique, cet équipement a bénéficié d’un financement de la Région Nouvelle Aquitaine.
Il sera suivi en 2023 par une extension aux autres bâtiments de l’ESTIA qui seront couverts de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra de viser à moyen terme à l’autonomie énergétique du campus.
Le lancement du démonstrateur SMART BUILDING ESTIA BERRI a été réalisé lundi 6 février 2023 en présence de :
- Christine Darocha (SOLTEA),
- Adrianna Aguilera Gonzalez (ESTIA, plateforme ENERGEA),
- Sébastien Thiry (OPTERA),
- André Garreta (président de la CCI Bayonne Pays Basque),
- Ionel Vechiu (ESTIA, enseignant-chercheur, plateforme ENERGEA),
- François Tillous (Directeur territorial Pyrénées-Atlantiques ENEDIS)
- Bertrand Lassauzay (SOLTEA).
Pour en savoir plus, télecharger le communiqué ci-dessous :
- Portes ouvertes le 28 janvier 2023
- ActinSpace, suite et fin