Imprimer la page

Focus sur le Master en Ingénierie de Projet

Depuis 25 ans, le Master en Ingénierie de Projet de l'ESTIA forme des cadres et dirigeants à une approche de gestion des projets qui dénote de celle traditionnellement enseignée. Cette approche repose sur la Systémique, c’est-à-dire regarder comment les choses interagissent entre elles et se combinent tout le long des projets. Pour cela, les enseignements reposent sur une prise de recul des situations vécues par les apprenants sur le terrain.

Passer du chef de projet « expert » au chef de projet « universel » :

Nos apprenants sont habituellement des experts « métiers » qui, après plusieurs années de pratique, doutent et s’interrogent sur les échecs vécus dans notre monde insaisissable. La formation aborde toutes les thématiques rencontrées en gestion de projet (planification, animation, cadrage, budget, objectifs, parties prenantes, conflits, communication, innovation, etc.) en engageant à chaque fois des réflexions d’ordre systémique (ex : objectifs pour qui ? avec quels acteurs ? quels enjeux ?).  Au final, un cheminement réflexif et pragmatique les rend plus confiants et alertes dans les missions qui leurs sont confiées. A la fin, nos élèves nous disent « je me sent prêt à gérer n’importe quel projet ! »

Des apports progressifs autour d’un projet « fil rouge »

Durant 12 mois, nos apprenants alternent chaque mois entre 1 semaine en classe et 3 semaines de terrain en tant que chef de projet en entreprise. Les apports en classe s’appuient sur les situations de travail vécues par les apprenants en entreprise dans leur propre projet. Les enseignants accompagnent les élèves dans la prise de recul des situations vécues, leur permettant ainsi de faire de meilleurs choix dans l’application des outils de gestion de projet.

Prochaine rentrée le 16 septembre 2024 :

https://www.estia.fr/formations/programmes-longs-diplomants/master-ingenierie-de-projet

Publié le