Mastère Spécialisé® Procédés du Futur & Robotisation

Ingénieur-chef de projet Procédés de fabrication robotisée

Vue d'ensemble

Fabrication additive métallique, Matériaux composites et fabrication additive polymère.

 

Le Mastère Spécialisé® Procédés du Futur et Robotisation (PF&R) est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

La formation est portée par l'ESTIA, école certifiée QUALIOPI.

Les enseignements sont réalisés en partenariat avec l'École d'Ingénieurs SIGMA Clermont (INP Clermont - Auvergne).

Pour les étudiants étrangers (hors Europe) : pour faciliter vos démarches (visa notamment) le programme est référencé dans CAMPUS FRANCE (Référence : FOR.6797-ENS.13694), ici :  Campus France

Présentation générale

L’ingénieur ou le chef de projet formés par le MS PF&R sont des experts dans le domaine des matériaux composites et de la fabrication additive polymère et métallique en situation industrielle. Ils sont capables d’aborder conjointement les matériaux, les procédés et leur robotisation.

Leur expertise technique leur permet de piloter et réaliser le développement, le déploiement et la mise en œuvre des solutions manufacturing de l’usine du futur. Ils dominent l’intégralité de la chaîne numérique, de la simulation au pilotage des robots. Conscients des contraintes qualité, coûts, délais associés à ces procédés, ils savent guider les investissements et choix technologiques en amont du développement.

La formation s’appuie sur l’expertise et les moyens des plateformes industrielles de l'ESTIA (Compositadour et Addimadour) et de SIGMA Clermont.

Voir le site Compositadour 

Voir le site Addimadour 

Voir le site de Sigma Clermont

Modalités de formation et calendrier

Le calendrier de la formation est adapté pour la formation professionnelle / continue (alternances) et pour la formation initiale (stage).
Deux des douze semaines de formation (de “cours”) se dérouleront à SIGMA Clermont (Clermont-Ferrand).

Les périodes en entreprise permettent de se consacrer à la thèse industrielle, soutenue en fin d'année.

Rentrée le 6 octobre 2025

Soutenances des thèses professionnelles en octobre 2026

Jury de diplomation en novembre 2026

Cérémonie de remise des diplômes en novembre 2026

Points forts

Prêt d’ordinateur : Afin de vous permettre de disposer des logiciels spécifiques sur un ordinateur répondant aux impératifs techniques (Version du système d’exploitation, mémoire disponible, …), les responsables pédagogiques préconisent de profiter des ordinateurs prêtés par l'école.

Notre réseau d'industriels : 


Équipements

Les étudiants ont accès à un panel d’équipements unique, grâce aux ressources combinées des écoles SIGMA Clermont et ESTIA, notamment les plateformes industrielles de l'ESTIA : Visitez nos plateformes COMPOSITADOUR et ADDIMADOUR

Nos ressources :

  • Cellules robotisées de fabrication additive métallique (procédés SLM, DED, WAAM)
  • Cellules robotisées de placement de fibre (AFP) et machines de drapage composites
  • Presse d’estampage composites thermoplastique
  • Robots de parachèvements, centres d’usinage
  • Laboratoires de caractérisation mécanique, de métallurgie

Les étudiants seront formés sur des cellules robotisées industrielles à la pointe de la technologie du domaine.

 

Carrières

Débouchés

Le Mastère Spécialisé® Procédés du Futur & Robotisation a pour vocation de former des ingénieurs et cadres dans le domaine de la conception de procédés avancés de fabrication : matériaux composites, fabrication additive, usinage avancé. Les diplômés maîtrisent les technologies utilisées par les grands comptes de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du sport et loisirs. Ils peuvent également apporter leur expertise dans les ETI et PME spécialisées sous-traitantes de ces derniers.

Le diplômé joue un rôle clé dans l’animation de la recherche et du développement technologique des procédés. Il propose un plan de développement du procédé cohérent avec le plan de développement produit de l’entreprise et en assume le bon déroulement. Il dirige les phases d’essais et de mise au point du procédé et peut aussi prendre en responsabilité la production lorsque celui-ci est optimisé. Il est en interaction avec tous les services de l’entreprise et les clients. En fonction des développements, il est amené à échanger avec tout type de personnel des opérateurs et techniciens aux docteurs. Il est un expert de référence, écouté par la direction lors de la prise de décisions stratégiques d’investissement. Par la suite, il peut évoluer vers le management des équipes de production lorsque le procédé est mature.

Emplois repères

  • Ingénieur expert en procédés composites : simulation et optimisation des procédés
  • Ingénieur expert en fabrication additive métallique : simulation et optimisation des procédés,
  • Ingénieur chef de projet de conception de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Ingénieur chef de projet méthodes et industrialisation de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Chef de projet conception de cellules robotisées pour la fabrication de pièces composites ou obtenue en fabrication additive,
  • Ingénieur responsable de lignes de fabrication additive ou composite…

Taux de diplomation et d'insertion à 6 mois

Le taux de diplomation de notre Mastère Spécialisé® est de 100% depuis 4 ans, grâce à la motivation des apprenants et à l'implication des intervenants.

Six mois après leur diplomation, nos alumni s'insèrent sans problème sur le marché du travail :

  • 100% d'emploi en 2021
  • 90% d'emploi en 2022 et 2023, en raison de poursuites d'études ou d'orientation vers la recherche (thèse)

Et en vidéo, plusieurs témoignages de nos étudiants sur le Mastère Spécialisé® PF&R

 

Enseignement : Programme et modèle pédagogique

Durée globale des enseignements = 420 heures, sur 1 an.

75 crédits ECTS (1 ou 2 ans en formation continue)

Possibilité de contrat de professionnalisation ou de stage.

La formation du Mastère Spécialisé® PF&R a pour but de donner les capacités à aborder des problématiques d’industrialisation de nouveaux procédés mis en œuvre par des systèmes robotisés. L’originalité de cette formation est d’aborder à la fois les procédés et les matériaux et à la fois leur robotisation.

La formation, partagée en 6 thèmes + la thèse industrielle, se déroule à l’ESTIA de Bidart et à SIGMA Clermont. Deux options (150 heures) sont disponibles : 

  • fabrication additive métallique,
  • mise en œuvre des matériaux composites.

Modalités d'évaluation :
Les modules académiques sont évalués sous forme de contrôle continu. La thèse professionnelle donne lieu à une soutenance orale et à un mémoire de fin d'études.

Volume horaire : 124h (12 ECTS)
Optimisation des procédés ; interaction matériaux / procédés

Ce thème a pour but de comprendre et de modéliser l'interaction entre le procédé et la matière dans le cadre de la mise en oeuvre de procédés de fabrication additive métallique ou composites. 

Lors de la mise en oeuvre du procédé, des phénomènes thermo-mécaniques sont induits par la transformation de la matière. Ces phénomènes influent sur les dimensions de la pièce fabriquée et sur l'état de santé de la matière localement et globalement, et par conséquent sur le respect des attendus fonctionnels.

Ce thème présente les procédés de mise en forme, leur paramétrie (i.e. le jeu de paramètres) et leur impact, ainsi que les caractéristiques des matériaux mis en oeuvre. Dans un second temps, il aborde le développement d'un outil de simulation pour modéliser et prédire le comportement d'un procédé spécifique. 

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent le procédé et agissent sur ces paramètres pour améliorer les caractéristiques de la pièce produite. 

Ce thème est réalisé en majeure partie sous forme de travaux pratiques bénéficiant des moyens industriels des plates-formes Compositadour et Addimadour.

Volume horaire : 88h (11 ECTS)
Cellule robotisée ; adaptation aux procédés ; parachèvement

Dans un premier temps, les fondamentaux de la robotique (modélisation et cinématique des robots) sont rappelés avant de se concentrer sur la mise en œuvre des procédés. Ce thème permet de comprendre les contraintes imposées par le procédé sur le système robotisé et vice-versa. Il permet d’aborder la cellule robotisée dans sa globalité que ce soit pour sa conception ou pour sa mise en œuvre. Le thème 2 s'appuie à la fois sur les outils de programmation et de simulation numérique du marché et sur des applications en situation sur les cellules robotisées des plates-formes Compositadour et Addimadour.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent les interactions entre les robots et les procédés, sont capables de modéliser une cellule robotisée et d'envisager son développement industriel.

Volume horaire : 92h (10 ECTS)
Matériaux composites, polymères, métalliques ; caractéristiques propres à leur mise en œuvre.

Ce thème concerne les méthodes de conception et de fabrication des produits manufacturés. La mise en oeuvre d'un procédé nécessite l'application de méthodes de conception des pièces, de méthodes de conception des processus industriels et de méthodes organisationnelles pour obtenir des pièces de service conformes.

Les intervenants partagent leurs compétences sous la forme de cours et d'études de cas concrets.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent l'implication des choix industriels sur la faisabilité et la conformité des produits et la performance du processus. Ils sont capables d'aborder la conception d'un processus de fabrication additif ou composite de la spécification de la pièce à la production industrielle.

Volume horaire : 120h (12 ECTS)
Prise de décision ; Cotation ; Métrologie et contrôle ; Organisation industrielle ; Méthodes d'industrialisation Composites et Fabrication Additive.

Ce thème a pour but d'enrichir la formation en se focalisant sur des problématiques de l'Industrie 4.0. Grâce à des mini séminaires de deux jours, les étudiants sont familiarisés avec les problématiques d'IA, de sécurité informatique, de cobotique, de relation humaine et de développement durable.

A l'issue de ce thème, les étudiants comprennent les enjeux et les concepts clés leur permettant d'être prescripteur auprès de leur entreprise, de spécifier leur besoin et d'échanger avec des experts.

La mission en entreprise représente un volume horaire de 840h (30 ECTS)
Le projet industriel de 24 semaines en entreprise donne lieu à un mémoire et une soutenance.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée à parts égales :

  • d’enseignants-chercheurs de SIGMA Clermont et de l’ESTIA
  • de professionnels experts dans le domaine des procédés avancés

La mixité du corps enseignant combine un haut niveau de formation académique avec une réelle approche de terrain. Cela permet aux étudiants d’acquérir des compétences pointues directement applicables dans l’industrie.

Admissions

Diplômes requis :

Diplôme de niveau Master 2,

Diplôme d'ingénieur,

diplôme de niveau licence avec expérience professionnelle de 3 ans minimum (une VAP - Validation des Acquis Professionnels peut être nécessaire au préalable)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Niveau de langue française :

Pour les candidats internationaux, un niveau de français B2 est nécessaire. Une attestation sera demandée.

Campagne de recrutement

La campagne de recrutement est ouverte en février.
Trois phases d’admission de succèdent jusqu’en juillet afin de vous permettre de soumettre votre dossier (incluant CV et lettre de motivation), de réaliser un entretien si votre dossier est jugé admissible, et de prendre connaissance rapidement de la décision du jury. 

Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la formation.
L’admission finale au Mastère Spécialisé® est conditionnée à l’acceptation dans une entreprise pour la réalisation de la thèse professionnelle (contrat de professionnalisation ou stage).

Calendrier d'admission en 3 Phases :

Phase 1 : du 17/02/2025 au 13/04/2025, réponses le 16/04/2025, réservation jusqu'au 01/05/2025

 Phase 2 : du 14/04/2025 au 01/06/2025, réponses le 04/06/2025, réservation jusqu'au 20/06/2025

Phase 3 : du 02/06/2025 au 06/07/2025, réponses le 09/07/2025, réservation jusqu'au 19/07/2025

Pour finaliser le dépôt de votre candidature, des frais de dossier de 35€ vous seront demandés. Les dossiers seront étudiés dès que les frais seront réglés. 

  1. Vous déposez les pièces sur notre plateforme jecandidate.fr. Des pièces complémentaires pourront vous être demandées suite à la vérification de votre dossier.
  2. Si le dossier est jugé admissible par le jury, vous êtes invité à choisir une date d’entretien.
  3. Le jury d’admission prononce sa décision (Admis, Refusé, En liste d’attente).
  4. En cas d’admission vous disposez d’un délai d’une quinzaine de jours pour réserver votre place au sein de la formation, par le biais d’un paiement de 500€. 

N.B. : cette somme vous sera remboursée dans le cas où vous effectuez votre formation dans le cadre d'un contrat d’alternance. Elle constituera une avance sur les frais d’inscription dans les autres cas.

Les calendriers détaillés pour la formation professionnelle et initiale seront communiqués début 2025.

Tarifs

Financement et régime d'études :

Le Mastère Spécialisé® est ouvert aux professionnels en activité souhaitant suivre la formation en alternance, aux demandeurs d'emploi souhaitant une formation de reconversion ou d'évolution professionnelle en alternance (contrat de professionnalisation), aux jeunes diplômés ingénieurs ou Master 2 souhaitant une poursuite d'études en spécialisation.

Le financement peut se faire à titre personnel, ou par l'entreprise pour les salariés ou les alternants (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage).

12 000 € - salariés, contrats de professionnalisation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise dans le cas d'un contrat de professionnalisation ou d'une formation continue (salariés).

8500 € - étudiants en formation initiale

Possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules pour une mobilisation par blocs de compétences :

nous consulter

Comment postuler ?

Sur la plateforme dédiée jecandidate.estia.fr

Accéder à la plateforme

Contact : Mayder Bertiere - formation.continueestia.fr - 05 59 43 84 37

Calendrier de l'année 2024-2025


Soutenances des thèses :
Octobre 2025


Jury de délivrance du diplôme :
Novembre 2025


Cérémonie de remise des diplômes - Graduation - Day
29 novembre 2025