Imprimer la page

Ingénieur ESTIA, parcours technologies en agroalimentaire

Le métier

L’ingénieur agroalimentaire est responsable de la transformation de matières premières agricoles en produits de consommation dans le but de satisfaire les consommateurs.

Il met au point ou optimise la chaîne de production automatisée et suit le lancement définitif du produit sur le marché.

Ses principales missions à l’issue de la formation sont de :

  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter et maintenir les équipements de production de plus en plus technologiques et numériques
  • Manager une équipe, des projets d’amélioration continue et des coopérations avec des fournisseurs, partenaires et distributeurs
  • Répondre aux exigences de qualité, hygiène, sécurité et environnementale, et de contribuer à la responsabilité sociétale de l’entreprise

 

Contenu de la formation

La formation généraliste de l’ingénieur ESTIA est complétée avec l’IFRIA par la prise en compte de l’univers agro-alimentaire et de ses exigences spécifiques en répondant à un besoin des PME, ETI et des groupes agroalimentaires en ingénieurs polyvalents de bon niveau scientifique et technique.

Cette formation d’une durée de 3 ans gratuite et rémunérée, permet de maîtriser les nouvelles technologies (Numériques, Énergétiques, Mécaniques, Robotiques, Maintenance…) auxquelles s’ajoutent le trilinguisme et un socle solide en sciences humaines et sociales.

L’Ingénieur apprenti évoluera vers de plus en plus de responsabilité (gestion de projet, management…) au cours de ses 3 années de formation.

L’ingénieur ESTIA reçoit une formation systémique scientifique, technologique et humaine très large en : mécanique, électronique, génie électrique, énergies renouvelables, informatique, management et génie industriel, sciences humaines, économie.

Disciplines enseignées

> Sciences et techniques pour l’ingénieur :

    Mécanique, Conception mécanique/CAO, Matériaux
    Électricité, Électronique, Électrotechnique
    Mécatronique, Automatique, Robotique
    Informatique, Technologie du web et de la data, Systèmes d’informations
    Sciences et techniques des produits et procédés

 > Management, sciences humaines et sociales

    Langues (Anglais, espagnol, 4ème langue facultative)
    Communication et expression
    Leadership, Animation, Management des ressources humaines

> Gestion d’activités industrielles

    Management de projet
    Organisation et gestion d’entreprise
    Industrialisation et gestion de systèmes de production
    Logistique industrielle, Gestion des stocks, Gestion des achats, Ordonnancement
    Lean management, Excellence opérationnelle, Amélioration continue
    Technologies de l’industrie 4.0

> Développement personnel et professionnel

En plus des alternances en entreprise, les enseignements théoriques sont complétés par des :

    Études de cas pratiques (projets issus des entreprises)
    Séminaires de sensibilisation à la recherche, à l’entreprenariat
    Conférences professionnelles métiers
    Journées thématiques : 24h de l’innovation, Forum des métiers d’avenir, Concours de start-up..
    Visites d’entreprises

 

L’IFRIA complète ce programme de 210 heures de modules spécifiques à l’agroalimentaire :

 

CONNAISSANCE GLOBALE DE L’AGROALIMENTAIRE

    Logistique
    La chaine de valeur
    Connaissance de l’amont

CONNAISSANCE DES FILIÈRES ET PRODUITS

    L’industrie du lait, spiritueux, vin, viande, fruits et légumes, etc.

CONNAISSANCES QUALITÉ

    Hygiène / Qualité / Sécurité alimentaire
    Gestion de crise
    Règlementations

TECHNIQUES DE PROCESSUS DE PRODUCTION

    L’extrusion, la cuisson, la filtration, la conservation des aliments, le conditionnement, techniques de transfert, etc.

INGÉNIERIE INDUSTRIELLE EN AGROALIMENTAIRE

    Phase industrialisation
    Ergonomie

TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE ET TRAITEMENT DES EFFLUENTS

    Les énergies, les systèmes épuratoires, les emballages et matières sèches.

CONNAISSANCES COMMERCIALES, MARKETING & FINANCIÈRES

    Les marchés, les clients
    RSE, Éco-conception
    Notion de bio sans gluten
    Approche marketing et financière