Imprimer la page

Bachelor en ingénierie - Mécatronique et génie industriel, usine du futur

UN DIPLÔME DE NIVEAU BAC+3 (Grade de licence) POUR AVOIR LE CHOIX ET SÉCURISER MON PARCOURS ACADÉMIQUE. 

Profil

Candidats éligibles au Bachelor en école d'ingénieurs

Le Bachelor en ingénierie de l'ESTIA est réservé aux bacheliers technologiques et aux bacheliers ayant suivi une spécialisation scientifique.

  • BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE : STI2D ET STL
  • BACCALAURÉAT GÉNÉRAL pour les élèves ayant choisi les options suivantes :

Mathématiques + 1 EDS scientifique au choix : Physique-Chimie, SVT, NSI, SI, Bio-écologie Ou Mathématiques + 1 EDS non scientifique

Enseignement du bachelor en sciences et ingénierie

Programme et méthodes pédagogiques :



 

Le Bachelor en ingénierie de l’ESTIA s’appuie sur une pédagogie innovante et professionnalisante où l’apprenant devient 
acteur de sa formation. Le cursus alterne des séances de formation théorique et des activités projets, des réalisations techniques 
et une confrontation au milieu professionnel. Les élèves du Bachelor sont ainsi, au travers de certains modules de formation 
spécifiques, sensibilisés et formés aux thématiques suivantes 

LA FORMATION S’APPUIE SUR 4 FONDAMENTAUX :

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE INNOVANTE, ACTIVE & INTUITIVE: Au plus près de l’entreprise : les élèves 
apprennent en pratiquant et en utilisant les vrais outils de l’expert industriel. Les périodes en entreprise, les 
nombreux projets technologiques et les temps passés dans nos fablabs jalonnent le processus de formation.


UNE FORMATION INTERNATIONALISÉE : Outre les nombreuses heures dédiées à la pratique de l’anglais et de 
l’espagnol, les élèves vivent, ensemble, une mobilité d’un mois dans une université espagnole où ils suivent des 
formations techniques.Certains élèves pourront vivre une partie de la 3e année dans une université américaine 
(Los Angeles) ou dans une université étrangère (Amérique latine, Asie, Afrique ou Europe).


UNE FORMATION ALTERNÉE ENTRE L’ENTREPRISE ET L’ÉCOLE : la 3e année de formation peut être réalisée 
en sous statut de salarié ; l’élève passe 75% de son temps en entreprise, où il complète sa formation.


UNE FORMATION QUALIFIANTE ET SPÉCIALISANTE, 3 SPÉCIALITÉS SONT PROPOSÉES : Génie industriel & 
mécatronique, Design industriel et Numérique.

 

Les objectifs des 3 années : 

1ère année : apprendre et pratiquer

ACQUÉRIR LES BASES de la technologie et des mathématiques.
COMPRENDRE LES COMPOSANTES de l’entreprise (économie, structure, communication).
TRAVAILLER EN GROUPE sur des projets en appliquant les méthodes appropriées.

STAGE de 8 semaines (minimum) :  Découverte d’un environnement professionnel.

2ème année : ÉVOLUER & S’INTERNATIONALISER

SAVOIR UTILISER SES CONNAISSANCES pour acquérir de nouvelles compétences sur des systèmes mécatroniques.
SAVOIR CONCEVOIR ET RÉALISER des systèmes technologiques d’après un cahier des charges. (Avec la mise en place d’un projet sur toute l’année).
CONSOLIDER SA MAÎTRISE DES LANGUES et acquérir de nouvelles connaissances dans une université étrangère (1 mois minimum).

STAGE 8 semaines (minimum) Découverte d’un environnement professionnel.

3ème année : MAÎTRISER & SE PROFESSIONNALISER

SUIVRE DES ENSEIGNEMENTS SPÉCIALISÉS (Robotique, mécanique des structures). 
RENFORCEMENTS THÉMATIQUES (Turbomachines, robotique mobile, entreprenariat...). 
INTERNATIONALISATION Séjour d'un semestre dans une université à l'étranger. ous les élèves vivent une expérience internationale de 4 semaines minimum. Il est également possible de partir étudier 1 semestre à l'étranger en 3e année.

STAGE 20 semaines (rémunéré) + Mission de fin d’études conduisant à la rédaction d’un mémoire de Bachelor
ou CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 75% en entreprise + Mission de fin d’études conduisant à la rédaction d’un mémoire de Bachelor

 

Les projets technologiques : 

Les projets (PFR) sont des projets pluridisciplinaires, en équipe, se déroulant sur les trois années du cycle Bachelor. Ils permettent de mettre en application directe l’ensemble des notions délivrées au cours de la formation et de mettre les apprenants en situation de vie dans un projet professionnel.

Les élèves disposent, chaque semestre, de sessions de formation réalisées sur les plateformes technologiques de l’écosystème ESTIA. Durant toutes les phases, ils sont suivis et tutorés pour prototyper, tester, modéliser tout ou partie des solutions. Les élèves choisissent, selon leurs besoins, les outils qui leur sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
 

ORIGINALITÉS DU BACHELOR EN INGÉNIERIE DE L’ESTIA

Estia initie à des domaines avancés

> Prototypage et conception numérique
> Fabrication des matériaux composites
> Robotisation des procédés industriels
> Production et stockage de l'énergie électrique
> Récupération de l'énergie

Enseignements spécifiques

> Modules spécifiques à l'industrie de futur
> Management de la technologie et entrepreneuriat
> Robotique mobile et humanoïde
> Systèmes embarqués (drones)
> Turbomachines et motorisation

Être trilingue

L'apprenant pratique concrètement l'anglais et l'espagnol : 8h par semaine. En complément, plusieurs enseignements technologiques sont réalisés en anglais et espagnol. L'objectif est de conduire les apprenants à atteindre à la fin du cursus un niveau B2 en anglais et espagnol.

Le projet s'appuie sur des démonstrateurs, grâce aux plateformes techniques de l'ESTIA

La formation est en partie construite autour de démonstrateurs et de solutions industrielles. Sur les plateformes, les apprenants côtoient des publics mixtes : praticiens en formation continue, chercheurs, ingénieurs de R&D, jeunes apprenants.

> COMPOSITADOUR  :
Utilisation des matériaux composites : automatisation et robotisation
> PEPSS :
Prototypage virtuel, simulation, réalité augmentée
> ENERGEA :
Génie électrique et systèmes énergétiques, énergies renouvelables
> ADDIMADOUR :
Fabrication additive, impression 3D
> TURBOLAB:
Propultion aéronautique innovante

> CETIA:
Recyclabilité et circularité des matières - Textiel & cuir 

> DATALAB:
Ingénierie de l'intélligence artificielle 

Professionnalisation

La 3ème année peut faire l'objet d'un contrat de professionalisation. celui-ci est associé à la préparation (en sus du Bachelor) du titre de "CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) Chef de projet industriel", mis en oeuvre en partenariat avec l'AFPI Sud Ouest.

Mobilité académique (international)

En seconde année, une mobilité de 4 semaines est organisée pour le groupe entier. En 3ème année (pour les élèves ne réalisant pas un "contrat de professionnalisation") l'apprenant a la possibilité d'effectuer un semestre complet dans une université ou école partenaire de l'ESTIA. Les étudiants sont partis faire un semestre en université ou école dans les pays suivants :

  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Espagne
  • Italie
  • Japon
  • Maroc
  • Mexique
  • Pérou
  • République
  • Tchèque
  • Taiwan

Carrière

Apprendre un métier

A travers son Bachelor en ingénierie, l’ESTIA prépare ses étudiants à des métiers majeurs attendus par une industrie en pleine mutation, et dont les enjeux sont :

  • La digitalisation des processus industriels,
  • La robotisation des chaines de production,
  • L’intelligence artificielle embarquée dans des systèmes mécatroniques complexes,
  • L’ingénierie virtuelle, et notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la simulation avancée,
  • L’internationalisation des pratiques collaboratives s’appuyant sur internet et les systèmes mobiles,
  • L’innovation responsable, durable et vertueuse.

Faire un Bachelor permet d'entrer dans le monde du travail en tant que professionnel des technologies de l'industrie du futur, immédiatement opérationnel, capable d'assumer la responsabilité de développement techniques et de gestion de projets. Reconnu comme cadre moyen, l'étudiant diplômé occupe des postes d'encadrement intermédiaire :

Chef de projet conception, chef de projet numérique, responsable d'unité de production, responsable logistique, responsable maintenance...

Métiers / fonctions exercées par les diplômés des deux dernières promotions : 

  • Développeur de solutions numériques, IOT, logiciel
  • Développeur de solutions web
  • Administrateur software métiers
  • Concepteur CAO, technicien(ne) de bureau d’études
  • Technicien(ne) BIM (Building Information Modeling) et maquette digitale
  • Responsable d’ilots de fabrication
  • Responsable de maintenance d’installation robotisée
  • Développeur cartes électroniques embarquées
  • Chargé(e) méthodes et production industrielle
  • Technicien(e) supérieur(e) principal(e) du développement durable
  • Pilote d’activités industrielles
  • Responsable de processus qualité

Poursuites d'études

Le Bachelor est un titre professionnel visant à son issue l'insertion en emploi.

Sous certaines conditions de niveau et de réussite, les meilleurs diplômés le souhaitant peuvent toutefois postuler pour une poursuite d'études (diplômes de spécialité, Master, cycles ingénieur en 3 ans ..).

Tarifs

Frais de scolarité

1ère année 6 500 €

2ème année 6 500 €

3ème année 6 500 € (gratuité en cas de contrat de professionnalisation)

 

Admission

25 places sont ouvertes pour la rentrée 2025.
L'admission se fait sur concours, depuis via le concours 

Accéder à l'espace admissions